EBay : les bénéfices s'envolent au deuxième trimestre

Le groupe de vente aux enchères sur internet eBay a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de 50%, tiré par la hausse des ventes aux enchères mais aussi largement par ses filiales PayPal (paiement en ligne) et Skype (téléphonie sur internet). Le groupe reste optimiste pour la suite de son exercice, mais ne relève pas ses prévisions de résultats.

Le numéro un mondial des enchères en ligne eBay n'a pas déçu en publiant un bond de 50% de son bénéfice net au deuxième trimestre grâce à la vigueur de son coeur de métier, les enchères et les paiements en ligne. Toutefois les analystes sont restés sur leur faim, la direction du groupe n'ayant pas modifié ses objectifs de 2007

Le résultat net d'eBay au deuxième trimestre a atteint 376 millions de dollars, soit 27 cents par action après dilution, contre 250 millions (17 cents/action après dilution) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels et coûts des stock options, le bénéfice ressort à 471 millions de dollars, soit 34 cents par action, contre 351 millions (24 cents) sur le trimestre identique de l'an dernier. Ces résultats dépassent le consensus des analystes interrogés par Reuters Estimates. Ceux-ci tablaient en moyenne sur un bénéfice de 26 cents par action après dilution. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) était attendu à 32 cents.

Le chiffre d'affaires a pour sa part grimpé de 30% à 1,83 milliard de dollars, dans le haut de la fourchette des estimations d'analystes. Ceux-ci attendaient en moyenne 1,78 milliard, leurs prévisions allant de 1,71 à 1,83 milliard.

Au deuxième trimestre, les activités de vente ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 26% à 1,29 milliard de dollars, dont 52% hors des Etats-Unis. Le nombre d'offres (559 millions) a baissé de 6% alors que les montants des transactions réalisées grâce aux annonces ont progressé de 12% à 14,46 milliards de dollars. eBay comptait fin juin 83,3 millions d'utilisateurs actifs du système de vente, soit 7% de plus qu'il y an un an. PayPal (activité de paiement en ligne), qui a gagné du terrain à l'international, dans de nouveaux pays, a enregistré un chiffre d'affaires de 454 millions de dollars (+34%), et Skype (téléphonie sur internet) a enregistré un nouveau trimestre bénéficiaire avec un chiffre d'affaires de 90 millions de dollars. Skype compte 220 millions d'utilisateurs inscrits, soit près du double par rapport à juin 2006.

Lors de la téléconférence avec les investisseurs consacrée aux résultats du trimestre écoulé, la directrice générale d'eBay, Meg Whitman, s'est déclaré "très optimiste" pour 2007 et 2008 . Elle a ajouté que les réformes entreprises par le groupe pour faciliter les achats en ligne et diversifier les activités portaient leurs fruits, lui permettant d'envisager l'avenir avec "une confiance extrême" pour le reste de l'année en cours et pour la prochaine.

Le groupe californien n'a cependant pas choisi cependant de relever ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, alors que le marché espérait être agréablement surpris sur ce terrain. eBay table toujours pour 2007 sur un chiffre d'affaires de 7,30 à 7,45 milliards de dollars, dans la fourchette actuelle des estimations d'analystes mais en-deçà de la plus optimiste de leurs prévisions. Le consensus est de 7,40 milliards de dollars, et les estimations recueillies par Reuters Estimates vont de 7,30 à 7,49 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.