Quebecor : l'activité imprimerie continue de peser lourdement sur les résultats

Le groupe de presse et d'imprimerie canadien Quebecor Inc enregistre un triplement de son bénéfice net au second trimestre, malgré une mauvaise performance de son secteur imprimerie et une baisse de son chiffre d'affaires.

Ce sont des résultats en trompe-l'oeil que Quebecor a annoncé jeudi: le groupe canadien qui contrôle le géant de l'imprimerie Quebecor World, Sun Media (presse écrite et télévision) et Vidéotron (câblo-distribution et téléphonie) a dégagé un bénéfice net de 43,2 millions de dollars canadiens (29,8 millions d'euros), soit 0,67 dollar par action, contre 13,8 millions (0,21 par action) pour le trimestre correspondant en 2006. Le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 2,3%, à 2,29 milliards de dollars (2,16 mds USD). Les revenus de la branche média ont augmenté de 10,2% tandis que ceux du secteur imprimerie ont diminué de 8,2%.

Dans un communiqué, le groupe a souligné que Quebecor World (imprmerie) était en voie de parachever sa restructuration et son réoutillage, notant toutefois que "dans un marché où les conditions sont demeurées difficiles, les inefficacités opérationnelles et les coûts liés à ces programmes cont continué d'avoir un impact sur les résultats de cette filiale au second trimestre 2007". En effer, Quebecor World a enregistré une perte nette de 21,1 millions de dollars américains au second trimestre.

La nette amélioration du bénéfice de Quebecor Inc s'explique par "l'enregistrement au deuxième trimestre 2007, d'un gain de 18,9 millions de dollars sur la variation de la valeur de débentures (obligations non garanties) échangeables et d'un placement de portefeuille", ainsi que par la hausse du bénéfice de Québécor Média.

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