Boeing : les commandes pour le 787 dépassent les 500 appareils

La compagnie Japan Airlines vient de passer une commande pour cinq appareils Dreamliner supplémentaires, ce qui porte à 514 le nombre total de de commandes pour l'appareil. Le Dreamliner doit faire sa première apparition le 8 juillet, avec un premier vol test fin août et une première livraison en mai 2008.

L'avionneur américain Boeing annonce que la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines Corp (JAL) vient de passer commande pour cinq appareils Dreamliner supplémentaires, ce qui porte à 514 le nombre total de de commandes pour l'appareil. JAL avait déjà commandé 30 Boeing 787-8 Dreamliner, et l'achat révélé mardi porte à 35 le nombre total d'appareils qu'elle a commandés. Selon les prix catalogue de l'avionneur, le montant de la commande annoncée mardi s'élève entre 740 et 787,5 millions de dollars, soit de 550 à 590 millions d'euros;
Cette commande, "additionnée à plusieurs autres de la part de clients dont l'identité reste confidentielle, porte à 514 le nombre total d'appareils commandés par 43 clients depuis le lancement le 26 avril 2004", a précisé Boeing dans un communiqué.

Cela fait du Dreamliner "l'avion se vendant le plus rapidement de toute l'histoire de l'aviation commerciale", selon Boeing. "Dépasser la barre des 500 aussi tôt dans le programme --plus d'un an avant la livraison du premier appareil-- montre que Boeing a fait le bon choix dans sa stratégie", a affirmé Mike Bair, le vice-président chargé du 787, cité dans le communiqué.

Boeing avant indiqué la semaine dernière que le Dreamliner ferait sa première apparition le 8 juillet, avec un premier vol test fin août et une première livraison en mai 2008. L'avionneur avait alors précisé que son carnet de commandes était plein et que toute nouvelle commande ne pourrait être livrée avant 2013.

Le 787, d'une capacité de 250 à 300 passagers selon les modèles, a su séduire les compagnies aériennes confrontées à l'envolée des prix du kérosène, car il se présente comme très peu gourmand en carburant, grâce à une utilisation massive de matériaux composites. Son succès a été l'un des facteurs qui a permis à Boeing de repasser à la première place devant Airbus en nombre de commandes l'an dernier. Le Dreamliner aura pour rival, mais seulement 5 ans plus tard, le futur A350 du groupe Airbus, qui doit entrer en service en 2013, et qui table sur 200 commandes à la fin 2007.

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