Trigano : la marge opérationnelle ramenée entre 6 et 7% en 2006/2007

A l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires annuel (934,8 millions en hausse de 7%), le groupe de véhicules de loisirs et de matériel de camping précise que sa marge opérationnelle va diminuer à 6-7% contre 8,5% initialement prévu.

Le groupe de véhicules de loisirs et matériel de camping Trigano a précisé lors de la publication de son chiffre d'affaires annuel lundi soir ses nouvelles estimations de résultats après la révision à la baisse de ses objectifs en juin dernier. Groupe Trigano a ainsi réalisé sur son exercice 2006/07 (clos fin août) un chiffre d'affaires de 934,8 millions d'euros, en hausse de 7,1% par rapport à l'exercice précédent. Ce chiffre est "proche de son objectif" (940 millions d'euros), a fait valoir le groupe. La croissance organique est ressortie à 6,1%.

Trigano a indiqué d'autre part qu'il "envisageait un résultat opérationnel courant compris entre 6 et 7% du chiffre d'affaires" pour l'exercice 2006/07. Ces chiffres confirment les indications données fin juin: le groupe avait alors annoncé qu'il devrait "réviser ses objectifs de chiffre d'affaires et de résultat pour l'exercice 2007", en raison de difficultés industrielles de sa filiale Eura Mobil et de perturbations de production d'une autre filiale, Auto-Trail. La précédente prévision fin mai tablait sur un résultat opérationnel courant de 8,5% du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice.

Dans son communiqué, Trigano explique la baisse de sa prévision par des "surcoûts engendrés par la mise en fabrication des camping-cars sur les nouvelles bases roulantes", en particulier dans le haut de gamme, et par "un +mix+ des ventes par pays moins favorable en termes de marge".

Toutefois, pour l'exercice 2007/2008, Groupe Trigano estime qu'il "devrait améliorer sensiblement ses résultats".
Il table sur "la poursuite de tendances favorables sur le marché européen du camping-car, l'accueil positif réservé à ses nouveaux modèles, la montée en puissance des nouvelles lignes de production et le redressement attendu des résultats d'Eura Mobil".

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'établit à 205,7 millions d'euros (+17,6%), souligne le communiqué de Trigano. Sur l'exercice 2006/07, le chiffre d'affaires du secteur Véhicules de loisirs est en hausse de 7,3% à 823,2 millions d'euros, tandis que le secteur Equipements de loisirs a progressé de 5,9% à 111,6 millions. Les bonnes progressions des ventes en Italie, Espagne et Belgique compensent largement le recul constaté au Royaume-Uni dû à "l'introduction tardive par les constructeurs automobiles des bases roulantes avec conduite à droite".

Les ventes de caravanes rigides (+10,1%) et celles d'accessoires (+16,2%, dont 4,2% organique) ont été "bien orientées". Dans les équipement de loisirs, l'activité Remorques (+13,4% sur l'exercice) "a poursuivi sa progression pour atteindre 110.000 unités", indique Trigano, en signalant un développement des ventes sur les marchés allemand et polonais. En revanche, les activités Equipement de jardin et Matériel de camping, qui sont "en cours de restructuration", ont été "affectées par des conditions climatiques défavorables", et se situent en recul de respectivement 6% et 1,7%.

A la Bourse de Paris, ces indications sont mal accueillies: à l'ouverture, l'action Trigano perdait près de 5%, à 33,03 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.