Vers un géant minier mondial ? BHP Billiton propose la fusion à Rio Tinto qui refuse

Le titre Rio Tinto s'envole en tout cas à la Bourse de Londres de plus de 20%. D'autant que BHP Billiton a dit vouloir continuer à essayer d'ouvrir des discussions avec son concurrent.

Va-t-on assister à la naissance d'un géant minier mondial ? Le numéro un mondial, l'anglo-australien BHP Billiton vient d'annoncer ce jeudi avoir fait une offre de rachat au numéro deux, Rio Tinto, également anglo-australien, pour 75 milliards d'euros. De quoi créer un géant mondial de plus de 150 milliards d'euros de capitalisation boursière, présent du cuivre à l'aluminium en passant par le fer et le charbon... si les autorités de la concurrence validaient une telle union, ce qui n'est pas forcément évident.

"BHP Billiton confirme désormais qu'il a récemment écrit au conseil d'administration de Rio Tinto pour lui présenter une proposition concernant un possible rapprochement avec Rio Tinto dans des conditions incluant une prime", explique BHP dans un communiqué.

Rio Tinto (qui vient de finaliser la reprise du canadien Alcan, roi de l'aluminium qui avait racheté le français Pechiney) a refusé cette offre en précisant qu'elle était de trois actions BHP pour une Rio Tinto. Son titre s'envole en tout cas à la Bourse de Londres de plus de 20%. D'autant que BHP Billiton a dit vouloir continuer à essayer d'ouvrir des discussions avec son concurrent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.