Blackstone prépare son entrée prochaine en Bourse

Le fonds américain, l'un des plus importants au monde, pourrait ainsi lever jusqu'à 4 milliards de dollars. Ce serait le deuxième fonds à s'introduire à Wall Street.

Le fonds d'investissement américain Blackstone préparerait activement son entrée en Bourse. Celle-ci pourrait intervenir au plus tôt dans deux semaines, avançait vendredi le Wall Street Journal en ligne, citant des sources proches du dossier. Blackstone, qui participe régulièrement aux plus grosses fusions et acquisitions, pourrait mettre sur le marché 10% de son capital, ce qui lui permettrait de lever jusqu'à 4 milliards de dollars.

Interrogé vendredi par la chaîne financière CNBC, le PDG Stephen Schwarzman n'a pas voulu confirmer clairement si Blackstone allait entrer en Bourse, indiquant seulement que "tous les banquiers rendent visite aux gros fonds du marché" et que les introductions en Bourse sont "un sport national" aux Etats-Unis. Selon CNBC, Blackstone et sa banque conseil Goldman Sachs, la banque d'affaires la plus prestigieuse de Wall Street, préparent actuellement le prospectus d'introduction en Bourse.

Si elle a lieu, l'entrée en Bourse de Blackstone viendrait s'ajouter à celle, triomphale, du fonds de capital-risque Fortress le mois dernier à New York, et qui a été une première du genre. KKR, le grand concurrent de Blackstone, a lui introduit une de ses branches en Bourse l'an dernier à Amsterdam et levé 5 milliards de dollars. Fondé en 1985, Blackstone est présent aujourd'hui dans plusieurs secteurs grâce à ses acquisitions régulières. La présence de fonds d'investissement privés en Bourse, même si elle permet de lever de l'argent sur le marché, est rare car le statut de société de droit privé permet de garder la confidentialité de données financières et stratégiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.