Scor veut prendre le contrôle du réassureur suisse Converium

Le réassureur suisse (ex Zurich Ré) rejette la proposition non sollicitée du français Scor, dirigé par Denis Kessler (notre photo). Ce dernier, qui a sécurisé 32,9% du capital de Converium propose 21 francs suisse par action, ce qui valorise Converium 3,1 milliards de francs suisse (1,9 milliard d'euros). Un prix jugé trop faible par Converium. En Bourse, le titre Scor perd plus de 7,5%.

Après l'allemand Revios, Scor s'intéresse au suisse Converium Holding SA (ex Zurich Ré). Toutefois ce dernier annonce ce lundi matin qu'il rejette une proposition non-sollicitée de 21 francs suisse par action que Scor envisage de racheter. Le projet de la Scor valorise Converium 3,1 milliards de francs suisses soit 1,9 milliard d'euros. Le conseil a examiné l'offre de 21 francs suisses par action Converium et l'a rejetée à l'unanimité, précise le communiqué de Converium. Le réassureur français Scor a annoncé lundi dans un communiqué avoir acquis 32,9% du capital de Converium, principalement auprès de Patinex, la société de participation financière de Martin Ebner (20%). Scor dit maintenir son offre de rachat malgré l'opposition du conseil d'administration du réassureur suisse. Le réassureur français estime qu'un tel rapprochement constitue "une opportunité stratégique unique de créer le cinquième réassureur mondial multi-branches dans le contexte actuel de consolidation du marché". Scor affirme avoir sécurisé de manière irrévocable 32,9% du capital de Converium, 8,3% par le biais d'achats directs sur le marché et 24,6% par le biais de contrats d'acquisition de blocs d'actions dont la réalisation est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires.

Le conseil de Converium estime néanmoins que la proposition ne reflète pas la valeur de marché et les perspectives de croissance de l'entreprise et n'est donc pas dans l'intérêt de l'entreprise, des actionnaires et des clients.Converium souligne être un réassureur important et rentable et jouir d'une position reconnue sur le marché.

Converium, qui a augmenté son volume des primes souscrites de 3% à 1,27 milliard de dollars lors de sa ronde de renouvellement en janvier, peut atteindre un rendement des fonds propres de 14% d'ici 2009, indique encore le conseil d'administration.

Converium est une ancienne filiale de Zurich Financial Services introduite en Bourse en décembre 2001. A l'époque, l'action Converium cotait 45 francs suisses. Suite à de graves difficultés aux Etats-Unis, l'action a plongé. Vendredi, elle a clôturé à 18,80 francs suisses. L'action Converium a clôturé vendredi à 18,80 francs.

Vers 09h20, le titre Scor perd 5,26% à la Bourse de Paris, tandis que Converium grimpe de 15,2% à celle de Zurich. "Il y a un manque de visibilité sur la stratégie d'un groupe qui veut boucler sa deuxième opération de fusion en quelques mois (après celle de l'allemand Revios) et qui avait dit vouloir rééquilibrer ses portefeuilles vers la vie, alors que Converium est plutôt un réassureur non vie", souligne Erwan du Halgouët, analyste d'Exane BNP Paribas, cité par l'Agence France Presse (AFP). Quant à Emmmannuelle Calès, analyste de la Société générale, elle se dit également surprise par cette annonce et s'interroge sur les ressources dont peut disposer Scor pour une telle acquisition et ses conséquences sur la solidité financière du groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.