Le Chicago Mercantile Exchange bien décidé à emporter le CBOT

Les batailles boursières font rage en ce moment de l'autre côté de l'Atlantique. Après le tabac ou l'immobilier, c'est au tour des marchés boursiers eux-mêmes de susciter la convoitise. Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient ainsi d'annoncer qu'il relevait à son tour son offre sur l'opérateur boursier Chicago Board of Trade (CBOT), en prévoyant l'octroi d'un dividende spécial, pour contrer l'offre rivale de l'IntercontinentalExchange (ICE).

Au terme d'un accord conclu avec le groupe cible, "tous les actionnaires de CBOT recevront un coupon exceptionnel en numéraire de 9,14 dollars par titre CBOT, pour un total de 485 millions de dollars", a précisé le CME dans un communiqué. Le Chicago Mercantile Exchange avait annoncé en octobre son intention de racheter le Chicago Board of Trade pour environ 8 milliards de dollars en actions. Il avait dû relever son offre à 9,3 milliards de dollars afin de contrer la proposition hostile lancée par l'IntercontinentalExchange. Ce dernier avait encore relevé son offre mardi.

Le conseil d'administration du CBOT avait déjà accepté l'offre concurrente de 9,3 milliards de dollars du CME, premier marché américain de dérivés, avant l'annonce de la distribution d'un dividende exceptionnel, faite ce matin. Le projet de fusion des deux géants de Chicago, qui donnerait naissance au premier marché à terme mondial, a reçu lundi le feu vert du département américain de la Justice et les actionnaires des deux groupes doivent se prononcer le 9 juillet.

L'ICE entend pourtant s'opposer au rapprochement CBOT-CME lors de l'assemblée générale du CBOT. Selon les termes de son offre révisée mardi, les actionnaires du CBOT avaient l'opportunité d'obtenir jusqu'à 2,5 milliards de dollars en cash au lieu d'être payés en actions ICE. L'entreprise de marché s'engageait aussi à payer la totalité de la pénalité de 294 millions de dollars que le CBOT aurait à verser au CME en cas de rupture de leur accord de fusion.

Le conseil d'administration du CBOT fait valoir qu'un rapprochement avec le CME présenterait beaucoup moins de "risques d'exécution" et qu'un rachat par l'ICE serait "catastrophique" pour son activité de futures en raison des choix technologiques de cette dernière.

Ce nouveau geste du CME est donc de nature à clore la bataille que se livrent ces deux géants des produits dérivés depuis la rentrée 2006. Mais l'ICE a peut-être encore quelques munitions cachées. Les rebondissements dans le secteur sont maintenant monnaie courante depuis les assauts répétés du Nasdaq contre le marché britannique LSE ou des différents opérateurs de marchés internationaux vis-à-vis de la plate-forme scandinave OMX.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.