Le dollar accentue sa reprise face à l'euro

La devise américaine reprend nettement du terrain, après son accès de faiblesse de ces dernières semaines. Soutenu par les perspectives économiques des Etats-Unis, elle profite également de l'explosion des volumes de transactions sur devises.

Le dollar a franchement réintégré la fourchette de transactions dans laquelle il avait évolué pendant six mois avant d'en sortir par le bas la veille de la grande fête américaine de Thanksgiving le 26 novembre, en franchissant le seuil de 1,30 pour un euro. Aujourd'hui, il a poursuivi sur sa lancée des deux dernières séances, se hissant jusqu'à 1,2970 face à la monnaie unique, toujours stimulé par les perspectives économiques très positives que laissait anticiper le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis en décembre.

Et le billet vert pourrait dans les prochains jours bénéficier également de l'explosion des volumes sur le marché des changes international, s'il se confirme - et c'est probable - qu'il continue à dominer largement la situation.

Le volume moyen de transactions quotidiennes sur le marchés des changes pourrait franchir cette année la barre symbolique des 3.000 milliards de dollars (2.300 milliards d'euros), ce qui représenterait une hausse de 50% en trois ans. Cette croissance phénoménale aurait été alimentée par les banques centrales, ainsi que par une nouvelle catégorie d'investisseurs qui ont rejoint les acteurs traditionnels du marché, comme les courtiers interbancaires, sans oublier les fonds alternatifs dont l'intérêt pour les devises comme catégorie d'actifs a explosé avec les opérations de couverture de change et les stratégies de sur-performances.

C'est la Banque des règlements internationaux, la banque centrale des banques centrales, qui confirmera ou infirmera cette prémonition: l'automne prochain, la BRI publiera son rapport triennal sur les marchés mondiaux des changes qui devrait faire état d'un volume moyen journalier de transactions bien supérieur aux 1.900 milliards de dollars consignés dans le dernier rapport en 2004.

Ce rapport est le résultat de la compilation des données fournies par les principales banques centrales du monde sur les volumes de transactions de leurs marchés nationaux, qui recueillent toutes ces données le même jour, généralement en avril, et qui font ensuite l'objet d'un dépouillement très détaillé et ventilé par grands couples de monnaies, le dollar se taillant la part du lion dans la dernière enquête.

Auparavant, on disposera du rapport semestriel de la Banque d'Angleterre sur le marché des changes britannique, le plus important au monde. En avril dernier, le volume moyen de transactions par jour s'élevait à 942 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport à octobre 2005.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.