SES, maison-mère des satellites Astra, annonce des résultats 2006 "excellents"

La Société européenne de satellites affiche une hausse de 28,4% de son chiffre d'affaires et de 14,1% de son bénéfice net en 2006. Pour son PDG Romain Bausch, "les perspectives 2007 sont positives".

SES, la société européenne de satellites, qui exploite les satellites Astra, en concurrence avec les Hot Bird d'Eutelsat, annonce ce lundi avoir réalisé un "excellent exercice 2006". La croissance du chiffre d'affaires a atteint 28,4% à 1,615 milliard d'euros. L'entreprise annonce parallèlement une hausse de 7,4% de ses revenus récurrents à 1,32 milliard, à taux de change et périmètre constants.

Même tendance porteuse en matière de rentabilité avec un Ebitda (résultat brut d'exploitation) qui passe la barre du milliard (1,08 milliard d'euros), en hausse de 22,6%. Le résultat opérationnel est en progression de 27,2% à 605,3 millions d'euros. Et le bénéfice net progresse de 14,1% à 435,8 millions d'euros. Le bénéfice par action est, lui, en hausse de 22% à 0,82 euro. SES souligne enfin l'amélioration de 47,4% du cash flow net provenant des activités opérationnelles, à 1,060 milliard.

Du coup, la Société européenne de satellites va proposer à l'assemblée générale des actionnaires le versement d'un dividende de 0,44 euro par action A au titre de l'exercice 2006 (en 2005, il était de 0,40 euro). Elle précise avoir procédé l'an dernier au rachat de 25 millions de titres qui ont été annulés et représentaient une contre-valeur de 233 millions d'euros. La firme affiche une amélioration du rendement moyen des fonds propres qui passe en un an de 11,2% à 13,5% (contre 11,2% en 2005)

Romain Bausch, le PDG de SES, déclare dans le communiqué annonçant ces performances 2006 : "une fois de plus, ces résultats apportent la preuve manifeste du dynamisme financier et opérationnel que SES tire de sa position de pointe dans l'industrie. Grâce à ces bonnes performances, mais aussi grâce à la poursuite de notre programme d'investissement, à une augmentation des dividendes et à notre programme de rachat d'actions, nous avons, de nouveau, créé de la valeur actionnariale considérable. L'acquisition de News Skies a généré des synergies significatives, et l'acquisition de ND Satcom nous a permis de remporter un important contrat avec l'armée allemande.

Tout récemment, nous avons annoncé une transaction portant sur le rachat de la participation de 19,5% détenue par GE dans SES, en échange d'actifs et d'un montant en numéraire. La plus-value que les actionnaires ont retirée de cette opération sera renforcée par l'annulation de l'essentiel des titres rachetés. La restructuration de notre portefeuille d'actifs qui en résulte permet de rationaliser et d'améliorer notre positionnement géographique sans pour autant modifier la stratégie de notre groupe qui est d'offrir toujours plus de valeur à nos actionnaires.

Les perspectives pour 2007 sont positives. Avec le rachat de titres prévu et l'augmentation du dividende, la croissance continue du chiffre d'affaires que nous anticipons devrait permettre à SES d'offrir aux actionnaires l'une des meilleures rentabilités globales de l'industrie."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.