CNP Assurances enregistre une forte croissance de son résultat

Avec un résultat net courant en hausse de 23% à 948 millions d'euros en 2006, le premier assureur de personnes français a profité du fort développement du marché de l'assurance vie l'année dernière.

L'assureur CNP annonce une forte progression de son résultat net courant 2006 de +23,2% à 948 millions d'euros, donnée qui selon la compagnie "mesure mieux les fondamentaux de l'entreprise". Le résultat net publié (après l'application des réévaluations de valeurs mobilières et des éléments fiscaux exceptionnels liés à la loi de finances) s'inscrit lui aussi en hausse, de 18% à 1,145 milliard d'euros. Tous les indicateurs du premier assureur de personnes sont au vert: le chiffre d'affaires progresse de près de 20%, le résultat brut d'exploitation de 20,8%, la valeur des affaires nouvelles de 29,9% à 300 millions d'euros. La CNP a profité à la fois d'une année exceptionnelle sur le marché de l'assurance vie français et de l'amélioration de la sinistralité de sa branche de prévoyance collective.

Ce groupe coté proposera lors de son assemblée générale du 25 avril prochain un dividende de 2,30 euros par action, soit 20,4% de mieux qu'en 2005. Il affiche une valeur intrinsèque par action (ou Embedded value de l'entreprise avant dividende) de 69,85 euros soit une augmentation de 13,9%.

Ces bons résultats interviennent près du terme du mandat du directoire présidé par Gilles Benoist qui arrive à échéance fin avril. Les trois grands actionnaires de la CNP, La Caisse des dépôt et consignations, les Caisses d'épargne et La Poste, envisageraient de prolonger d'un an seulement ce mandat. Mais aucune décision n'aurait été prise, selon un porte-parole de la CDC. Le développement de l'assureur à l'étranger notamment sur le marché de l'assurance vie en Italie ferait débat au sein des actionnaires qui sont aussi les distributeurs des produits de la CNP.

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