Le Botswana et la Russie se disputent la première place dans la production de diamants

En valeur, c'est la république d'Afrique australe qui s'est inscrite au premier rang des pays producteurs en 2005. En volume, la Russie la devance ainsi que l'Australie et le Congo.

Selon les chiffres publiés par l'industrie diamantaire mondiale, qui publie pour la première fois des données chiffrées sur son activité, 11,5 milliards de dollars de diamants bruts ont été produits en 2005 dans le monde. Premier producteur avec 25% du marché en valeur, le Botswana était suivi de la Russie (22%), du Canada (12%), de l'Afrique du Sud (11%) et de l'Angola (9%). En termes de volume, c'est la Russie qui prend la tête, avec 22%, juste devant l'Australie et la République démocratique du Congo avec chacune 19% de la production de diamants bruts, devant le Botswana (18%) et l'Afrique du Sud (9%).

C'est l'Union européenne en revanche qui a le plus importé de diamants bruts en 2005 (39% des importations en valeur), une grande partie de ces pierres étant taillées à Anvers, dans le nord de la Belgique. Une partie a également été importée par l'Inde (24%) et Israël (16%), également connus pour leurs tailleurs de diamants.

Soucieuse d'une plus grande transparence et encouragée dans cette direction par la Commission européenne, l'industrie du diamant a publié ce lundi, pour la première fois de son histoire, des chiffres sur les exportations et les importations de diamants dans le monde. Les chiffres de 2006 seront publiés "plus tard dans l'année", précise la Commission européenne, qui préside cette année le Processus de Kimberley.

Initié par les Nations-Unies, le Processus de Kimberley réunit depuis six ans gouvernements et industriels internationaux du diamant. Leur objectif est d'éviter l'utilisation des pierres par des mouvements rebelles pour le financement de leurs activités armées. Dans les années 1990, ce trafic a permis de financer en Afrique des guerres civiles dévastratrices, comme en Sierra Leone et au Liberia.

Le Processus de Kimberley rassemble aujourd'hui 44 Etats, ainsi que les 27 Etats membres de l'UE, représentés par la Commission de Bruxelles. "La publication des données commerciales du secteur des diamants atteste du poids grandissant du Processus de Kimberley", s'est félicité la commissaire aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, "déterminée à continuer à débusquer les diamants de la guerre dans le commerce légitime des diamants certifiés".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.