Wall Street termine en baisse

Les marchés d'actions clôturent la séance en baisse alors que la semaine s'annonce chargée en publications économiques et que les opérateurs écouteront attentivement les commentaires de Ben Bernanke, qui interviendra, mercredi et jeudi, devant le Congrès.

Les indices américains poursuivent le mouvement de la semaine dernière et clôturent la séance en baisse, alors que les opérateurs devront, cette semaine, composer avec de nombreuses publications économiques et avec l'intervention du président de la Réserve Fédérale devant le Congrès. Du côté de l'actualité des entreprises, Apple Computer est en hausse après un changement de recommandation de la part de Citrigroup. Dans le secteur pharmaceutique, Bristol-Myers Squibb abandonne plus 3% après des rumeurs rapportant la fin des pourparlers avec Sanofi-Aventis. Dans le secteur de la chimie, Arch Chemicals recule de plus de 3% après avoir publié ses comptes trimestriels.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.22% à 12 552.55 points. Le Nasdaq Composite abandonne 0.38% à 2 450.38 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.33% à 1 433.38 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Apple Computer, qui clôture la séance sur un gain de 1.93% à 84.88 dollars. Le fabricant d'ordinateurs et de lecteurs numériques profite des commentaires de Citigroup, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Conserver " à " Achat " et maintient son objectif de cours à 12 mois à 105 dollars. L'intermédiaire estime que la marque à la pomme pourrait profiter de la baisse des prix de certains composants électroniques.

Dans le secteur pharmaceutique, Bristol-Myers Squibb abandonne 3.26% à 27.59 dollars. Selon l'édition du week-end du Times, le laboratoire et son homologue français, Sanofi-Aventis, auraient mis un terme à leurs discussions en vue d'un possible rapprochement.

Lions Gate Entertainment recule de 0.36% à 11.15 dollars. Le producteur et distributeur de films et de programmes de télévision a publié, vendredi soir après la clôture, ses résultats pour le troisième trimestre. Les revenus sont en hausse à 254.2 millions de dollars contre 229.3 millions de dollars un an plus tôt. Les bénéfices progressent à 20.5 millions de dollars contre 3.14 millions de dollars l'année dernière. Ramené à une action, le résultat ressort à 17 cents contre 19 cents attendus en moyenne par le marché.

Dans le secteur de la chimie, Arch Chemicals s'inscrit en baisse de 3.85% à 32.74 dollars. Le groupe a fait état, pour le quatrième trimestre, de pertes à hauteur de 28.3 millions de dollars contre un bénéfice de 3.6 millions de dollars enregistré un an plus tôt. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse à 315.9 millions de dollars contre 278.3 millions de dollars il y a un an. Pour l'exercice 2007, Arch Chemicals précise qu'il anticipe une hausse de son chiffre d'affaires de l'ordre de 3 à 5% et un bénéfice par action de 1.90 à 2 dollars.

Dans le secteur de l'assurance, American Financial Group a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de ses bénéfices à 135.5 millions de dollars contre 88.5 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 85 cents contre 81 cents attendus par les analystes. American Financial Group maintient ses prévisions de résultats pour l'exercice 2007, à savoir un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 3.23 à 3.43 dollars. Le titre clôture la séance sur une hausse de 0.53% à 35.79 dollars.
Holly termine la séance sur un repli de 2.01% à 53.20 dollars. La société spécialisée dans le raffinage a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse de 15% à 938.1 millions de dollars. Les profits progressent à 47.7 millions de dollars contre 39.9 millions de dollars un an plus tôt. Le résultat ramené à une action s'établit à 84 cents, soit un penny de mieux que les projections des investisseurs.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse. La devise européenne clôture la séance en baisse et repasse sous la barre de 1.30 à 1.2963 contre 1.3022 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui poursuit son déclin alors que le G7 n'a pas commenté la faiblesse persistante du yen. La devise nippone recule à 121.89 yens pour un dollar contre 121.70 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.92% contre 4.91% en fin de semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.80% contre 4.78% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 2 points de base à 4.80%.

Le pétrole termine la séance en baisse dans le sillage des commentaires du ministre du pétrole saoudien. Ali al-Naimi a indiqué que l'OPEP n'a actuellement pas de raison de procéder à d'autres baisses de ses quotas de production. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en baisse et repasse sous la barre des 58 dollars le baril à 57.81 dollars contre 59.89 dollars en fin de semaine dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.