Automobile : « l'industrie automobile chinoise est la bienvenue en France », selon Bruno Le Maire

Lors de la signature du contrat entre la filière automobile et l'Etat, Bruno Le Maire a fait plusieurs appels du pied pour des investissements chinois en France. Le ministre a également martelé sa position vers le 100% électrique, et rappelle l'objectif des 2 millions de véhicules électrifiés produits en France à horizon 2030.
De gauche à droite : Luc Chatel, Président de la Pfa, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie.
De gauche à droite : Luc Chatel, Président de la Pfa, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie. (Crédits : Marie Nidiau)

« BYD est le bienvenu en France et l'industrie automobile chinoise est la bienvenue en France », a martelé Bruno Le Maire hier matin, lors de la conférence de presse qui a suivi la signature du contrat entre la filière automobile et le gouvernement. Une phrase qui contraste avec les tensions sur les subventions massives accordées à la production de véhicules électriques chinois, alors que le Président chinois Xi Jinping est actuellement en visite en France.

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Le ministre de l'Économie a invité les constructeurs chinois à venir produire en France, rappelant les choix de baisses d'impôts aux entreprises, maintenues pour le nouveau contrat de filière. ainsi que des prix de l'électricité compétitifs pour les acteurs de l'automobile. « Nous payons notre énergie deux fois plus chère qu'en Chine ou qu'aux Etats-Unis », s'est d'ailleurs plaint Luc Chatel, le Président de la Plateforme automobile, principal syndicat du secteur.

Le géant chinois BYD, qui a dépassé Tesla en nombre de ventes électriques fin 2023, a déjà annoncé une première usine en Hongrie pour 2025. Mais une deuxième est déjà en prévision, voire une troisième. C'est en tout cas ce qu'a annoncé la directrice générale du groupe en Europe, Stella Li, fin avril. « Nous allons rencontrer différents gouvernements », a-t-elle précisé. Et parmi les pays cités pour accueillir ces nouveaux sites : l'Allemagne, l'Italie... et la France.

Être un pays de production et non de consommation

Il n'en fallait pas plus pour raviver les espoirs d'accueillir des usines chinoises et, par la même occasion, leurs investissements. Car Bruno Le Maire a bien rappelé qu'il souhaitait une France « de production et pas de consommation », précisant que « c'est ce qui nous permettra de garder nos filières et nos compétences et d'ouvrir de nouvelles usines ». Le ministre de l'Économie a ainsi confirmé les ambitions d'Emmanuel Macron de produire 2 millions de véhicules électrifiés pour 2030 en France.

Actuellement, 1,5 million de véhicules sont produits sur l'ensemble du territoire. Il faudra ainsi rapatrier certains modèles dans les usines françaises pour atteindre l'objectif de l'Etat, mais aussi accueillir inévitablement d'autres acteurs. Pour l'heure, la marque Renault a annoncé la fabrication de tous ses modèles électriques en France et Stellantis en fabriquera 12 en 2025, en majorité des véhicules utilitaires. En tout, 20 véhicules électriques sont assemblés en France.

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Un problème demeure cependant : la production de petits véhicules sur le territoire national, pourtant synonyme de volume. Bruno Le Maire avait tenté l'année dernière de faire plier Carlos Tavares, le patron de Stellantis, pour rapatrier la 208 électrique produite actuellement en Espagne. Sans grand succès. La future C3 électrique du groupe sera produite en Slovaquie, de même que la Dacia Spring de Renault restera en Chine pour le moment. Seule la R5 sort du lot, mais son prix sera plus élevé que les deux précédentes.

Bruno Le Maire a également souligné que les modèles chinois produits en Europe seraient éligibles au bonus écologique en France de 4.000 euros sur les voitures neuves.

Aucun retour sur la trajectoire électrique

La signature de ce contrat a été aussi l'occasion d'écarter tout soupçon de retour en arrière sur la date de 2035 et l'arrêt de ventes des véhicules thermiques à cet horizon.

« La date limite est dans 10 ans, et pas dans quelques instants. Nous avons 10 ans pour réaliser cette transition et ce n'est pas au moment où l'on réussit qu'il faut changer de pied, au contraire », a tempêté Bruno Le Maire.

Ces propos font suite à ceux de François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains pour les Européennes, appelant à « abroger cette obligation au Parlement européen afin de sauver l'industrie automobile française ». Le ministre de l'Économie a quant à lui répliqué, estimant que « continuer dans les véhicules thermiques était la meilleure façon d'être pieds et poings liés aux grands pétroliers et aux constructeurs non nationaux qui sont totalement engagés dans le véhicule électrique ».

Hier, plusieurs accords commerciaux ont été signés, en marge des discussions entre dirigeants chinois et français. Parmi les 16 contrats signés, trois concernent les batteries de véhicules électriques ou les points de recharge mais, aucun n'est lié à la création d'une usine en France.

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Commentaires 23
à écrit le 13/05/2024 à 0:17
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Je salue l'initiative de Le Maire. Pour une fois qu'il a totalement raison.

à écrit le 09/05/2024 à 20:59
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Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

à écrit le 08/05/2024 à 14:02
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Il veut bien des voitures chinoises fabriquées en France !

à écrit le 08/05/2024 à 10:06
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Au Fou....Schizophrénie totale !!!

à écrit le 08/05/2024 à 8:54
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BYD a décidé de construire une usine en Hongrie pays à faible coût de main d'oeuvre avantage fiscal bien-sûr,un pays pas très européen mais bon Bruxelles s'en contente et a versé d'ailleurs après chantage hongrois 10 milliards . Je vois bien BYD s'i...

à écrit le 07/05/2024 à 17:05
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Pendant ce temps : François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains pour les élections européennes, a déposé plainte, lundi 6 mai, après avoir été victime d'une tentative de cyberattaque par des "hackers proches du régime chinois". "Je ne m...

le 07/05/2024 à 21:29
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Toujours des commentaires de haute qualité de votre part... c'est quoi le rapport???

le 08/05/2024 à 18:23
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"c'est quoi le rapport??? " Ça commence par chi...

le 13/05/2024 à 0:14
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La question serait plutôt de savoir comment le gouvernement américain a pu être plus vite au courant que nos services européens? Ils nous espionnent (encore)?

à écrit le 07/05/2024 à 16:37
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Bienvenu : Emmanuel Macron, membre du club des Young Leaders China : Sibyle Veil, la nouvelle présidente de Radio-France, est vite passée aux travaux pratiques. Membre de la cinquième promotion (la plus récente) des Young Leaders China, programme d...

à écrit le 07/05/2024 à 15:39
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Nos élites ont tout bradé notre patrimoine industriel (derniers exemples: les turbines Arabelle, ATOS, Etc...), pire quel est notre niveau actuel de recherche fondamentale, si nous comptons sur sciences popo ils ne cherchent que des choses à vendre.....

à écrit le 07/05/2024 à 14:54
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Le ministre des pompes funèbres a décidé d’enterrer l'industrie automobile. Que pourra le nain industriel français contre l'industrie chinoise ?

à écrit le 07/05/2024 à 14:44
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Les constructeurs chinois vont investir en Europe pour y vendre leurs véhicules mais ils ne seront pas fous au point d'investir en France.

à écrit le 07/05/2024 à 11:47
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les chinois sont bienvenus s'ils creent des co entreprises qu'ils detiendront a 49% en y faisant les transferts de technologies

le 07/05/2024 à 15:57
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@ Churchill Un souhait naïf que les Chinois ne réaliseront pas. Les Chinois se présentent en conquérants et non en développeurs technologiques. Au contraire ! Ils espionnent la technologie européenne qu’ils ne possèdent pas encore et la transfèrent...

le 13/05/2024 à 0:16
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@aditec Mentalité complètement dépassée. Qu'ont ils à espionner chez les européens sur les voitures électriques? Faut arrêter de se voiler la face, ils sont bien en avance sur nous et pas l'inverse.

à écrit le 07/05/2024 à 11:36
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Stellaires remercie Le Maire... Nos constructeurs sont fragiles.

à écrit le 07/05/2024 à 11:26
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Que les constructeurs chinois produisent en Europe pourquoi pas? Pourvu que les batteries et la large majorité des composants soient produits aussi en Europe. Et que les logiciels embarqués soient open-source. L'Europe doit dicter ces conditions ...

le 07/05/2024 à 11:41
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issu des precedents gouvernements qu'ils soit ex udf ou ps ces gens ont decide dans les annees 60 qu'ils ne devait reste que deux constructeur francais.. alors recreer des marque francaise ou autre ok mais a condition que les normes social et fisc...

à écrit le 07/05/2024 à 10:49
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Ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. Un récit épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Écrit par un observateur attentif et sans parti-pris de la Chine. Lecture édifiante ...

à écrit le 07/05/2024 à 10:32
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Hum à mon avis les gars côté contrats rêvez pas c'est Van Leyen qui les a raflé hein... elle est dans la place n'oubliez pas ! Et ne se déplace jamais pour rien. Mais bon nous aurons peut-être des restants de croquettes.

à écrit le 07/05/2024 à 10:29
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Ou comment introduire une meute de loups dans la bergerie.

le 07/05/2024 à 10:48
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pas de panique, il suffit de nommer des enarques a la tete de BYD et autres societes chinoises pour les couler

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