Une réunion dimanche pour faire avancer le cycle de Doha

Les représentants du Commerce des Etats-Unis, de l'Europe, du Brésil et de l'Inde se réunissent ce week-end à Londres pour faire état des progrès enregistrés lors des rencontres de ces dernières semaines. Le directeur de l'OMC, Pascal Lamy, souhaite qu'un accord global soit trouvé avant mi-2007.

Depuis que les négociations ont échoué l'été dernier, les espoirs ne se sont jamais éteints sur la possibilité d'un accord global trouvé in extremis cette année. Après s'être rencontrés de façon informelle au cours des dernières semaines, les représentants du Commerce américain, européen, brésilien et indien tiendront des discussions dimanche à Londres pour tenter de faire progresser les négociations sur la libéralisation du commerce mondial.

Un haut responsable, qui a requis l'anonymat, ajoute que les discussions porteront sur les progrès enregistrés au cours des rencontres à haut niveau qui se sont tenues dans la capitale britannique la semaine passée. "L'objectif est de construire sur cette dynamique", a indiqué cette source.

Les pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sont convenus récemment de reprendre les négociations en vue d'un accord de libéralisation des échanges commerciaux internationaux, qui ont échoué en juillet dernier en raison notamment de profondes divergences sur le volet agricole.

Les pays en développement demandent aux États-unis de réduire davantage les aides publiques aux agriculteurs américains, et à l'Union européenne d'abaisser plus fortement ses barrières douanières pour l'agriculture. En retour, les pays en développement sont également invités à ouvrir davantage leurs marchés intérieurs aux importations de produits industriels et de services.

Il est encore trop tôt pour dire si les discussions du week-end entre la représentante américaine au Commerce, Susan Schwab, le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, et le ministre indien du Commerce, Kamal Nath, déboucheront sur des progrès concrets.

On ne sait pas non plus si la réunion prendra la forme d'une table ronde entre les quatre hauts responsables, ou bien d'une série de rencontres bilatérales, comme ce fut le cas la semaine dernière entre les représentants présents à Londres.

Le directeur de l'OMC, Pascal Lamy, a indiqué que les négociateurs avaient probablement jusqu'au milieu de l'année pour parvenir à un accord global, faute de quoi les négociations risquaient d'être suspendues pendant au moins plusieurs années. Le cycle actuel des discussions, dit "de Doha", capitale du Qatar où il a été lancé fin 2001, devait initialement être bouclé fin 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.