La baisse des taux américains pourrait intervenir en septembre

La plupart des économistes de Wall Street pensent que la Réserve fédérale réduira les taux d'intérêt cette année mais certains ont repoussé le moment où pourrait intervenir cette détente des taux en raison de la surprenante vigueur du marché de l'emploi.

Sur 17 SVT (spécialistes en valeurs du Trésor) interrogés par Reuters, 11 prédisent que le prochain mouvement sur les taux directeurs sera une réduction et la plupart d'entre eux l'anticipent pour septembre. Tous disent que la Fed ne modifiera pas les taux lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire (Fomc) le 9 mai.

Les Etats-Unis ont créé 180.000 emplois en mars et le taux de chômage est tombé à un plus bas de cinq mois de 4,4%. "Compte tenu du lien étroit entre le marché de l'emploi et la politique de la Fed, nous avons déplacé le moment de la première réduction dans nos prévisions à la réunion du Fomc du 18 septembre", dit Jan Hatzius, économiste en chef de Goldman Sachs, dans une note d'étude. L'intermédiaire anticipait précédemment une baisse des taux en juin.

Les projections pour le taux des Fed funds en fin d'année varient de 4,00 à 5,75%. Il est actuellement de 5,25%. La Fed n'a plus touché au taux des Fed funds lors de ses six dernières réunions. Elle a relevé les taux pour la dernière fois en juin 2006.

A l'issue de sa réunion des 20 et 21 mars, elle a donc observé le statu quo mais n'a plus fait référence à l'éventualité de devoir relever les taux à l'avenir le cas échéant, tout en réaffirmant que son principal souci restait l'inflation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.