Skyteam fait un appel du pied à l'indien Kingfisher et au brésilien Gol

L'alliance d'Air France-KLM a décidé de chercher activement un partenaire en Inde et au Brésil. Et réfléchit en Asie du Sud-est entre Malaysia Airlines et Vietnam Airlines. Jeudi, China Southern est entrée officiellement dans l'alliance, devenant ainsi le onzième membre.

Deuxième alliance mondiale derrière Star Alliance (dix-sept compagnies, dont Lufthansa et United Airlines) mais devant Oneworld (dix transporteurs dont British Airways et American Airlines) l'alliance d'Air France Skyteam compte avec l'entrée depuis jeudi 15 novembre de China Southern onze membres (KLM, Delta, Northwest, Continental, Alitalia, Aeroflot...). Mais elle cherche encore des partenaires. L'encadrement de l'alliance, réuni à Pékin a décidé d'activer le recrutement d'un allié en Inde, au Brésil et peut être en Asie du Sud-Est, trois énormes marchés en devenir.

En Inde, alors que la compagnie issue de la fusion d'Air India et Indian Airlines devrait rejoindre Star Alliance, seuls deux transporteurs ont pour l'heure le profil pour rejoindre une alliance. Jet Airways, la plus grosse compagnie domestique, et celle qui rêve de la détrôner, Kingfisher Airlines. Jet Airways préférant assurer au préalable son développement international, Skyteam va donc sonder Kingfisher, une jeune compagnie détenue par le milliardaire Vijay Mallya -sorte de Richard Branson indien-, qui s'est distingué par de nombreuses commandes d'avions, notamment l'A380 et l'A350.

Au Brésil, la partie est plus complexe. Après de nombreuses tentatives pour attirer TAM, la plus grosse compagnie du pays, Skyteam n'a plus d'illusions. Multipliant les accords bilatéraux avec des membres de Star, TAM se dirige droit vers cette alliance assure t-on chez Skyteam. Elle remplacerait ainsi Varig, qui depuis qu'elle a été rachetée par la low-cost Gol a quitté les rangs de Star Alliance. Du coup, Gol qui en quelques années a raflé plus du tiers du marché intérieur brésilien, est devenue l'option numéro 1 de Skyteam. Une délégation de l'alliance va se rendre à Sao Paulo pour rencontrer sa direction. Le deal est simple. "Nous pouvons aider Gol à repositionner Varig à l'international, explique Dominique Patry, responsable des alliances à Air France, si en contrepartie Gol nous aide à accéder au réseau intérieur brésilien". Reste à harmoniser les systèmes informatiques, complètement différents entre une low-cost et une compagnie traditionnelle. Si jamais Gol devait se tourner vers Skyteam, ce serait la première low-cost à intégrer une alliance mondiale.

En Asie du Sud-est où les deux plus gros acteurs, Singapore Airlines et Thai Airways sont déjà pris (Star Alliance), il ne reste plus que Malaysia Airlines et Vietnam Airlines. Aucune des deux ne fait l'unanimité. KLM préfère son alliée malaise , quand Air France, Delta, Northwest, Continental votent pour la vietnamienne. Peu pressés pour se prononcer rapidement, les membres de Skyteam risquent d'abord de jouer les cartes indiennes et brésiliennes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.