Le moral des industriels allemands flanche sérieusement

Pour le quatrième mois d'affilée, le baromètre de l'institut de conjoncture allemand Ifo, qui mesure le moral des chefs d'entreprise outre-Rhin, recule. Signe que les premiers signes de ralentissement conjoncturel sont en vue. Une étude du ministère du Travail relève en outre que les salaires stagnent depuis vingt ans.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent outre-Rhin. Selon le baromètre de l'institut de conjoncture allemand Ifo, le moral des chefs d'entreprise a affiché 104,2 points en septembre, soit nettement moins que prévu par les économistes, selon des chiffres publiés ce mardi. En août, l'indice de confiance des chefs d'entreprise s'était ainsi élevé à 105,8 points, a rappelé l'institut. Les analystes interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial News tablaient dans leur consensus sur 105 points en septembre. C'est la quatrième fois d'affilée que ce baromètre recule, rappelle l'institut.

"Les entreprises jugent leur situation courante de façon moins positive que le mois précédent. Et les attentes s'assombrissent", estime Hans-Werner Sinn, président de l'institut. "Les premiers signes de ralentissement conjoncturel sont en vue. Les événements sur les marchés financiers y ont aussi certainement contribué", ajoute-t-il.

Dans le détail, les chef d'entreprise se sont montrés nettement plus pessimistes pour l'avenir. La composante mesurant leurs attentes à six mois a chuté à 98,7 points (contre 100,4 points), alors que les économistes misaient en moyenne sur 99,5 points. Et contrairement au mois précédent, ils étaient moins positifs sur leur situation actuelle : cette composante s'est repliée à 109,9 points, après 111,4 points en août et 110 points prévu.

Dans le même temps, les prix à l'importation ont baissé outre-Rhin en août de 0,6% sur un an, premier recul depuis mars 2004, selon les chiffres de l'Office fédéral des statistiques. Les analystes tablaient dans leur consensus sur une légère hausse de 0,2%. Sur un mois, par rapport à juillet 2007, les prix à l'importation ont diminué de 0,7%. Ce recul s'explique par la baisse des prix du cuivre (-8,8%) et du nickel (-4,2%). Dans le secteur de l'énergie aussi les prix ont reculé en août.

Depuis la réunification, les Allemands ont vu leurs salaires baisser en moyenne
A 15.845 euros en moyenne en 2006, contre encore plus de 17.200 euros en 1992, le salaire net annuel des Allemands est au plus bas depuis la réunification, selon des statistiques publiées par le ministère du Travail. Ces chiffres, bien sûr corrigés de l'inflation, soulignent deux évolutions récentes: d'une part, la nette augmentation des charges et impôts, et d'autre part le fait que les embauches réalisées se font le plus souvent à un bas niveau de salaire. Ce rapport souligne aussi le décrochage total entre les salaires et les bénéfices des entreprises. Entre 2000 et 2006, les revenus des entreprises et du capital ont bondi de 42%, alors que les salaires n'augmentaient que de 4,5%. Ces chiffres risquent d'aggraver les tensions au sein du gouvernement de grande coalition (sociaux-démocrates et chrétiens-démocrates) d'Angela Merkel sur la manière d'associer les Allemands à la croissance économique. Les sociaux-démocrates remettaient sur la table, ce mardi, leur revendication d'un salaire minimum légal et unitaire. Les chrétiens-démocrates, dans l'ensemble opposés à cette idée, réclament au contraire des baisses d'impôts pour augmenter le pouvoir d'achat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.