Wall Street résiste

Les valeurs américaines, après le fort mouvement de baisse de la veille et une ouverture sur de nouveaux plus bas annuels, retrouvent des couleurs et clôturent finalement en hausse au terme d'une séance extrêmement volatile.

Les marchés d'actions, après avoir ouvert en baisse et avoir testé de nouveaux plus bas annuels en début de journée, clôturent finalement la séance en hausse avec la publication de bons chiffres économiques, même si les opérateurs continuent de se montrer inquiets de la situation des établissements spécialisés dans les crédits immobiliers. Du côté de l'actualité des entreprises, Lehman Brothers s'inscrit en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur automobile, General Motors est en léger repli après s'être plié au même exercice. Dans le secteur de la distribution, Gymboree bondit de plus de 9% après avoir dévoilé des comptes trimestriels supérieurs aux attentes, alors que, dans le même secteur, J. Crew abandonne près de 3% malgré la publication de bons chiffres trimestriels. Enfin, dans le secteur des télécoms, Qualcomm est bien orienté après un changement de recommandation.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a fait savoir que les prix à l'importation ont progressé de 0.2% au mois de février contre une hausse de 0.7% pressentie par les opérateurs. Par ailleurs, le Département du Commerce a indiqué que le déficit des comptes courants s'est contracté de 14.6% au quatrième trimestre à 195.8 milliards de dollars, soit son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2005 et mieux que les 205 milliards de dollars attendus par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.48% à 12 133.40 points, après avoir testé un plus bas annuel à 11 940 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.90% à 2 371.74 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.67% à 1 387.17 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Lehman Brothers, qui recule de 0.39% à 71.72 dollars. La banque d'affaires a publié, peu avant l'ouverture, ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse à 5.05 milliards de dollars contre 4.46 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 1.15 milliard de dollars contre 1.09 milliard de dollars il y a un an. Ramené à une action, le résultat ressort à 1.96 dollar, soit un penny de plus que les projections des analystes.

Dans le secteur automobile, General Motors abandonne 0.85% à 30.25 dollars. Le constructeur automobile a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en légère baisse à 51.2 milliards de dollars contre 51.7 milliards de dollars un an plus tôt. Les bénéfices s'établissent à 950 millions de dollars contre une perte de 6.6 milliards de dollars reportée un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat ramené à une action ressort à 32 cents contre 1.19 dollar attendu en moyenne par le marché. Le constructeur indique, par ailleurs, qu'il a réduit ses charges de fonctionnement de 6.8 milliards en 2006, soit plus que les 6 milliards de dollars initialement prévus, et qu'il est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de réduction de ses coûts annuels de 9 milliards de dollars en 2007.

Dans le secteur de la distribution, J. Crew cede 2.68% à 37.03 dollars. La chaîne de magasins de vêtements a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont au rendez-vous à 44 millions de dollars contre une perte de 9.2 millions de dollars reportée un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 33 cents contre 28 cents attendus par les investisseurs. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse de 27% à 366.7 millions de dollars avec une progression des ventes à périmètre comparable de 7%.

Toujours dans le secteur de la distribution, Gymboree bondit de 9.13% à 38.35 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les vêtements pour enfants a enregistré, au quatrième trimestre, une hausse de ses bénéfices à 24.4 millions de dollars contre 20.4 millions de dollars un an plus tôt. A périmètre comparable, le résultat par action ressort à 82 cents contre 72 cents anticipés par les opérateurs. Les revenus progressent à 241 millions de dollars contre 203.7 millions de dollars l'année dernière. En ce qui concerne le trimestre en cours, Gymboree souligne qu'il table sur un résultat par action de l'ordre de 60 à 63 cents et de 2.36 à 2.40 dollars au titre de l'exercice 2007.

Dans le secteur des télécoms, Qualcomm est en hausse de 3.30% à 43.21 dollars. L'équipementier profite des commentaires de J.P. Morgan, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Surpondérer ". L'intermédiaire financier indique que l'activité tend à s'améliorer et à s'accélérer, en particulier sur le segment des terminaux de troisième génération.

Enfin, AAON s'adjuge 13% à 27.90 dollars. Le spécialiste des équipements de chauffage et de climatisation a vu, au quatrième trimestre, ses profits progresser à 4.5 millions de dollars contre 2.3 millions de dollars reportés l'année dernière. Le bénéfice par action ressort à 35 cents, soit un penny de mieux que les attentes des intervenants. Les revenus sont en hausse à 54.6 millions de dollars contre 48.9 millions de dollars un an plus tôt. Le fabricant indique, par ailleurs, qu'il table, pour l'exercice 2007, sur une hausse de ses ventes et de ses bénéfices.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en ordre dispersé après la publication du bon chiffre du déficit des comptes courants. La devise européenne clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.32, à 1.3225 contre 1.3205 la veille. La devise japonaise, de son côté, clôture la séance en baisse à 117.06 yens pour un dollar contre 116.21 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt, après le fort mouvement de détente de la veille, se tendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.55% contre 4.51% la veille. Le 5 ans clôture à 4.44% contre 4.40% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 points de base à 4.53%.

Le pétrole clôture en hausse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie indique que les réserves de pétrole brut ont progressé de 1.1 million de barils contre une hausse de 1.6 million de barils attendue par les opérateurs. Les stocks d'essence, pour leur part, se sont contractées de 2.5 millions de barils contre une baisse de 2.4 millions de barils attendue. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en hausse, au-dessus de la barre des 58 dollars le baril, à 58.16 dollars contre 57.93 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.