Arkema : le redressement se poursuit

Arkema (ex division chimie de Total) a poursuivi son redressement au troisième trimestre 2007, au cours duquel il a dégagé un bénéfice net de 37 millions d'euros, en hausse de 68% sur un an.

Arkema (ex division chimie de Total) a poursuivi son redressement au troisième trimestre 2007. Son résultat net a progressé de 68% à 37 millions tandis que résultat brut d'exploitation (Ebitda) est ressorti en hausse de 26% à 127 millions d'euros. C'est donc une marge en nette améliortion que le groupe a dégagé à 9,2% contre 7,3% un an plus tôt. Le résultat d'exploitation courant a progressé de 50% à 75 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a en revanche légèrement reculé de 0,5% à 1,380 milliard d'euros.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe mise sur un Ebitda "de l'ordre de 510 millions d'euros". Il table sur une marge d'Ebitda de 10% en 2008 et de 12% en 2010.

"La stratégie définie et mise en oeuvre par Arkema depuis sa création se traduit concrètement par le net redressement de ses performances financières. Ainsi en 2007, pour le troisième trimestre consécutif, Ebitda et résultat d'exploitation courant sont en très forte progression par rapport à l'an dernier et il devrait en être de même pour le quatrième trimestre", se félicite le PDG du groupe, Thierry Le Hénaff, cité dans le communiqué.

Créé en octobre 2004, Arkema a mené depuis un vaste plan de restructuration qui a conduit à des suppressions d'emplois et à des cessions d'actifs et lancé une chasse aux dépenses tous azimuts. Toutes les activités ont enregistré une nette amélioration de lmeur rentabilité. Ainsi la marge a été de 5,4% dans les produits vinyliques, contre 2,7% un an plus tôt, de 12,4% dans la chimie industrielle contre 10,2% et de 10% dans les produits de performance contre 9,5%.

Sur neuf mois, le résultat net a progressé de 76% à 104 millions d'euros, l'Ebitda de 23% à 411 millions d'euros, avec une marge de 9,4% contre 7,7% un an plus tôt, et le chiffre d'affaires de 0,4% à 4,357 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.