Air France porte plainte contre Ryanair

La compagnie française accuse sa consoeur irlandaise de "dénonciation calomnieuse". Ryanair avait porté plainte en octobre devant Bruxelles pour "entente illicite" contre plusieurs compagnies dont Air France.

La réaction ne s'est pas fait attendre. Air France a annoncé aujourd'hui avoir déposé une plainte contre Ryanair pour "dénonciation calomnieuse" devant le Tribunal de grande instance de Bobigny. La compagnie française réagit ainsi à la plainte déposée en octobre devant la Commission de Bruxelles par sa consoeur irlandaise contre Air France et Lufthansa ainsi que leurs filiales respectives KLM et Swiss, pour entente sur une surcharge de carburant.

"Ryanair s'est largement répandue dans la presse sur la procédure qu'elle a engagée devant la Commission européenne, dénonçant une prétendue entente illicite", estime Air France, reprochant à Ryanair de s'être fondée "sur le seul fait" que les compagnies incriminées "ont augmenté leurs tarifs le même jour, à quelques heures d'intervalle". Qualifiant ces accusations de "fantaisistes" et stigmatisant le "large échos que leur auteur n'a pas manqué de leur donner dans les médias", Air France demande réparation du préjudice.

Le 11 octobre, la compagnie irlandaise low-cost avait accusé ses quatre concurrentes d'entente "flagrante" sur les prix, faisant allusion à leurs récentes hausses quasi simultanées. Ainsi ont-elles, "sur une période de six heures le 25 septembre", "augmenté leur surcharge carburant de 5 euros supplémentaires, pour la porter jusqu'à 70 euros par siège", avait alors accusé le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, dénonçant "le manque de concurrence entre les méga-compagnies européennes, qui continuent à arnaquer la clientèle en imposant de fausses surcharges carburant".

Michael O'Leary se montre confiant dans les chances que sa plainte aboutisse, exemple à l'appui. Cet été, British Airways, accusé d'entente illégale avec Virgin Atlantics, a été condamné à verser 400 millions d'euros. Virgin a elle échappé à une condamnation après avoir dénoncé cette entente et accepté de coopérer avec les services de la répression des fraudes. En attendant le verdict, les quatre compagnies incriminées ont démenti toute entente. Et ont même à nouveau répercuté la montée du prix du pétrole en augmentant une fois de plus ces derniers jours leur surcharge carburant.

Cet épisode n'est pas le premier de la guerre que mènent les "petites" compagnies contre les "grandes". Ryanair accuse depuis longtemps ses grandes concurrentes de ne pas respecter les règles de la concurrence. Au printemps 2006, elle avait déjà attaqué Air France devant Bruxelles au motif que la compagnie française bénéficiait d'un système de taxes aéroportuaires trop favorables sur son marché domestique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.