Axa et L'Oréal créent des fondations destinées à promouvoir la recherche

 |   |  291  mots
Axa dote son fond d'un budget de 10 millions d'euros sur les cinq prochaines années. La fondation L'Oréal disposera de 40 millions sur la même période.

La recherche reçoit deux renforts de poids venus du secteur privé. Ce mercredi, Axa lançait un important fond de soutien aux sciences. Mardi, L'Oréal créait sa fondation d'entreprise afin de renforcer ses actions, notament dans le même objectif.

Le fond Axa, opérationnel en janvier 2008, est richement doté d'un budget de 100 millions d'euros sur les cinq prochaines années. Ce fonds soutiendra "des institutions de recherches académiques (grandes écoles ou universités), des projets de recherche spécifiques et des chercheurs impliqués dans des programmes post-doctorat", annonce Axa.

Présidé par Ezra Suleiman, professeur de sciences politiques à l'université de Princeton et membre du conseil de surveillance d'Axa, il privilégiera cinq grands domaines de recherche: la compréhension et la prévention des risques majeurs pour l'homme et son environnement, les théories financières et de fonctionnement des marchés, les sciences, technologies et systèmes d'information, les théories marketing, et les sciences humaines et la sociologie des organisations.

La fondation L'Oréal disposera, elle, d'un budget de 40 millions d'euros pour les cinq ans à venir. Elle est destinée en particulier à promouvoir les femmes dans la recherche scientifique à travers la remise de prix et de bourses en partenariat avec l'Unesco. De plus, elle devrait "pérenniser et amplifier" les actions déjà entreprises depuis dix ans également en faveur des personnes "fragilisées", avec un programme d'aide à des femmes atteintes de cancer, et l'ouverture prochaine d'une "Maison des femmes" en partenariat avec le Samu social.

La fondation, dont la directrice générale sera Béatrice Dautresme, vice présidente du groupe de cosmétiques, mènera également des actions de soutien scolaire avec la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :