Dell propose 1,4 milliard de dollars pour acquérir Equallogic

Le deuxième fabricant mondial d'ordinateurs Dell vient d'annoncer ce lundi l'acquisition de son compatriote Equallogic, spécialisé dans les systèmes de stockage, pour 1,4 milliard de dollars (967 millions d'euros).

Equallogic, spécialiste américain des systèmes de stockage, va entrer dans l'escarcelle de son compatriote Dell. Ce dernier vient en effet d'en annoncer le rachat pour 1,4 milliard de dollars sur la table, en liquide. L'opération, que Dell espère boucler au plus tard avant la fin avril, devrait être légèrement dilutive sur les comptes du groupe au cours de ses deux prochains exercices (de l'ordre de 0,02 à 0,05 dollar par action).

EqualLogic est une jeune société américaine basée dans le New Hampshire, qui a livré ses premiers produits en 2003. Elle propose des systèmes de stockage et les logiciels associés qui permettent aux entreprises d'utiliser des liaisons Internet, au lieu de puissants ordinateurs connectés par des liaisons dédiées en fibre de verre, pour accéder à leurs documents informatiques. Cette entreprise compte plus de 3.200 clients parmi lesquels les prestigieuses universités de Harvard et Yale, mais également la Nasa et Lockheed Martin, géant de l'aérospatiale. Alors qu'elle annonçait il y a quelques mois son intention de s'introduire en Bourse, Equallogic avait déclaré à cette occasion avoir réalisé un chiffre d'affaires de 24 millions de dollars au premier trimestre 2007.

Selon des analystes, le secteur du stockage de données est un marché qui dégage plus de marges que celui des ordinateurs de bureau.

Michael Dell, fondateur et PDG du groupe éponyme explique: "Nos clients vont connaître dans les prochaines années la plus forte augmentation de l'histoire de données" informatiques. En se plaçant à la tête de cette révolution, Dell va accélérer la simplification d'Internet et la tendance à la virtualisation des serveurs informatiques". Cette acquisition vient renforcer sa division "stockage de données" qui ne représentait en 2006 que 3% de son activité à 1,9 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires annuel de 56 milliards.

Selon le quotidien Wall Street Journal, cette acquisition serait l'une des plus importantes signée par M. Dell depuis son retour aux commandes de sa société.

Cotée sur le Nasdaq, l'action Dell perdait ce lundi près de 1% à l'ouverture de Wall Street.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.