Plastic Omnium : résultat stagnant et opérations de croissance externes

L'équipementier annonce un résultat stable, un chiffre d'affaire en progression et une marge opérationnelle qui chute. Plusieurs opérations de restructurations et d'acquisitions sont achevées ou en cours.

Plastic Omnium annonce aujourd'hui un chiffre d'affaire consolidé de 1,246 milliard d'euros au premier semestre 2007 en hausse de 3,1%, soit 7,2% à périmètre et taux de change constants. Le résultat net atteint 30 millions d'euros, identique à la même période de 2006. La marge opérationnelle, elle, recule de 22% à 48 millions d'euros et représente 3,8% du chiffre d'affaire consolidé. L'entreprise indique que si la marge opérationnelle des activités automobiles résiste bien à 4% du chiffre d'affaire, en revanche, la division environnement a vu ses marges "fortement régresser ponctuellement".

Explication avancée: la politique de restructuration dans laquelle s'est engagé Plastic Omnium. La division environnement a ainsi fermé une usine en Angleterre et une autre en Espagne. "Ces opération qui ont fortement impacté le premier trimestre 2007 devraient avoir un effet favorable dès le second semestre 2007", indique l'entreprise.

Plastic Omnium met en place également trois opérations de croissance externe. A l'issue le pôle service aux collectivités du groupe devrait dégager un chiffre d'affaire consolidé de 600 millions d'euros en 2008. Dans un premier temps, le groupe finalise l'acquisition de 100% de la société de signalisation routière Signature auprès de Burelle, l'actionnaire majoritaire de Plastic Omnium. L'affaire se conclut à une valeur des titres de 90 millions d'euros payé en numéraire. Signature réalise un chiffre d'affaire de 240 millions d'euros.

De plus, Plastic Omnium projette de s'allier, via Signature, à Eurovia, une société du groupe Vinci. A l'issue de cette opération, qui devrait être finalisée au deuxième semestre 2007, les deux entreprises regrouperaient leurs activités de signalisation routière verticale et horizontale. Signature détiendrait 65% des activités de signalisation routière verticale. Eurovia contrôlerait,elle, 65% de la signalisation horizontale. Enfin, Plastic Omnium devrait conclure l'acquisition de Sulo auprès de Veolia Propreté.

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