Eiffage va augmenter son taux de distribution de dividende

Le groupe Eiffage pourrait augmenter la part de son bénéfice dédiée à la rémunération des actionnaires. Eiffage verse actuellement moins de 25% de ses profits en dividende à ses actionnaires.

Le groupe Eiffage pourrait augmenter la part de son bénéfice dédiée à la rétribution des actionnaires. Le conseil du groupe français de construction pourrait prendre cette décision lors de sa prochaine réunion, en février 2008, selon les propos de son PDG Jean-Francois Roverato.

Eiffage verse actuellement moins de 25% de ses profits en dividende à ses actionnaires, contre un taux de distribution de l'ordre de 30 à 40% pour les sociétés françaises en général.

Cette déclaration intervient alors qu'Eiffage était engagé dans une lutte avec son concurrent espagnol Sacyr Vallehermoso. La société de construction ibérique avait tenté de prendre le contrôle d'Eiffage en avril 2007. Tandis que les velléités de Sacyr ont été contrées par Eiffage, le groupe français cherche à présent à s'assurer le soutien des actionnaires du groupe.

Eiffage veut se prémunir contre de nouvelles offres d'achat hostiles, comme ce fut le cas avec Sacyr. En avril 2007, Eiffage avait fait annuler les droits de vote de 89 actionnaires espagnols soupçonnés d'agir de concert avec Sacyr qui voulait prendre le contrôle du groupe français.

L'Autorité des marchés financiers, saisie par Eiffage, avait demandé fin juin à Sacyr de lancer une OPA sur Eiffage en lieu et place de l'offre publique d'échange qu'il avait présentée en avril, une décision que Sacyr conteste devant la cour d'appel de Paris, la prochaine audience dans ce cadre étant programmée le 5 février 2008.

Sacyr a finalement annoncé le 14 novembre 2007 qu'il était prêt à étudier d'éventuelles offres de rachat de sa participation de 33% dans le groupe de BTP français, renonçant de fait à sa prise de contrôle. Cette sortie d'Eiffage reste toutefois hypothétique, les deux sociétés étant engagées depuis plus de six mois dans une bataille réglementaire et judiciaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.