Givaudan : l'intégration de Quest coûte cher

Givaudan qui a rachété Quest en début d'année voit ses résultats divisé par trois au premier semestre. La direction espère toujours atteindre en 2010 les marges précédant l'acquisition de Quest.

L'intégration de Quest pèse sur les comptes de Givaudan. Le premier producteur mondial de parfums et d'arômes annonce ce vendredi un bénéfice net divisé par trois. Il revient en effet de 266 millions de francs suisses à 86 millions de francs suisses (52,15 millions d'euros) à fin juin 2007.

Sur une base proforma, en comprenant l'acquisition de Quest, le résultat a atteint 144 millions, précise le fabricant suisse de parfums et d'arômes dans son communiqué. Le chiffre d'affaires s'est apprécié de 36% à 2 milliards (dont 909 millions pour la parfumerie et 1,09 milliard pour les arômes) après 1,474 milliard, tandis que le résultat opérationnel (Ebit) a reculé à 185 millions contre de 313 millions. Sur une base comparable, il s'inscrit à 282 millions.

C'est nettement moins bien que prévu par les investisseurs. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 249 millions avant coûts de restructuration et un résultat d'exploitation Ebit de 365 millions. Le chiffre d'affaires était attendu à 2,02 milliards.

Pour l'exercice en cours, le groupe basé à Vernier pense pouvoir dépasser la croissance du marché et améliorer sa rentabilité proforma. Si Givaudan a relevé ses prévisions de synergies avec Quest à 200 millions de francs, le processus d'intégration pourrait se traduire en 2008 par une baisse du chiffre d'affaires. La direction espère toujours atteindre en 2010 les marges précédant l'acquisition de Quest.

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