Théâtre, mon amour

Olivier Py rend hommage au théâtre dans une pièce intelligente et drôle où Michel Fau fait exploser son talent de comédien. Des "Illusions comiques" enthousiasmantes qui ouvrent la programmation de l'Odéon avant une tournée française.

Pour marquer son arrivée à la direction de l'Odéon, Olivier Py a choisi de reprendre ses "Illusions comiques". Le clin d'oeil du titre dirigé vers Corneille n'est que l'un des nombreux hommages que dresse Py dans cette extraordinaire ode au théâtre.

Premier personnage au centre de la pièce: l'auteur, "moi-même", poète qui rencontre un succès si foudroyant qu'il a vite fait de lui monter à la tête. Fini le simple petit dramaturge. Le voici proclamé sauveur du monde, nouveau messie, salué par le président, le pape et même Dieu. Trop c'est trop, et rapidement notre héros en oublie que le théâtre ne doit pas faire autre chose que du théâtre.

Reste que cette folie des grandeurs offre au spectateur des moments de pur bonheur. Py se moque de lui-même, ironise à tout va et introduit un personnage haut en couleur (rose, surtout, comme son tailleur un peu étriqué): Tante Geneviève alias Michel Fau. L'acteur s'en donne à coeur joie et relève sans coup férir les exercices de styles les plus déjantés comme lorsqu'il doit interpréter la même phrase sur vingt intonations différentes. Chacune de ses apparitions suscite immanquablement l'hilarité. Mais au-delà de l'humour, c'est à une belle réflexion sur le théâtre que nous convie Olivier Py sans pour autant laisser le cérébral l'emporter sur l'émotionnel. Résultat: ses "Illusions comiques" ne sont rien d'autre que trois heures d'intense plaisir.

"Illusions comiques" d'Olivier Py, au Théâtre de l'Odéon - Place de l'Odéon, Paris (Tél: 01.44.85.40.40) jusqu'au 30 septembre, puis en tournée jusqu'en décembre (Dijon, Valence, Chalon-sur-Saône, Villeurbanne, Marseille)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.