Le Crédit mutuel Arkéa serait touché par la crise du "subprime"

Selon L'Agefi, la banque pourrait subir des pertes potentielles de "plusieurs dizaines de millions d'euros".

Petit à petit, les conséquences de la crise du "subprime" aux Etats-Unis se font jour. Selon l'Agefi, le Crédit mutuel Arkéa pourrait avoir à constater dans ses comptes des moins-values potentielles de "plusieurs dizaines de millions d'euros" sur des produits structurés contenant des parts de titrisation, notamment de crédits immobiliers "subprime".

Citant des sources bancaires, le journal indique que ces investissements ont été opérés par Brit Alliance, une filiale créée en 2006 avec Morgan Stanley et dont la banque mutualiste détient 75 %. Le Crédit mutuel Arkéa, qui est impliqué dans ces opérations dans le cadre de sa gestion pour compte propre, s'est refusé à tout commentaire sur l'information, indique l'Agefi.

Le journal rappelle que l'agence Fitch a abaissé récemment de AA à A- les notes de deux CDO (collateralized debt obligations) gérés par l'établissement, de montants respectifs de 30 et 35 millions de dollars.

Né du regroupement des fédérations du Crédit mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central, le Crédit mutuel Arkéa affichait 2,4 milliards d'euros de fonds propres à fin 2006. Brit Alliance, qui était valorisée fin 2006 à 197,4 millions d'euros dans les comptes du groupe, a dégagé l'an passé un résultat net de 2,4 millions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.