Les autorités espagnoles approuvent l'OPA d'Imperial sur Altadis

L'autorité boursière espagnole a approuvé l'OPA de 12 milliards d'euros d'Imperial Tobacco sur le cigarettier franco-espagnol Altadis. L'offre débute le 12 novembre et court jusqu'au 11 janvier.

Feu vert des autorités espagnoles pour le rachat d'Altadis par Imperial Tobacco. Ce mercredi 7 novembre, l'autorité boursière espagnole CNMV a approuvé l'offre publique d'achat du groupe britannique Imperial Tobacco (JPS, Peter Stuyvesant) sur l'hispano-français Altadis (Gauloise, Fortuna). L'offre de rachat de 50 euros par action valorise le groupe à 12,8 milliards d'euros.

Imperial Tobacco prendra le contrôle de 100% du capital, conformément à l'offre présentée le 18 juillet par le groupe britannique. Altadis avait accepté cette offre à 50 euros par action en juillet dernier, après avoir rejeté deux précédentes approches à 45 puis 47 euros par action. La période d'acceptation de l'offre débutera le 12 novembre et celle-ci se prolongera jusqu'au 11 janvier 2008.

Cette autorisation espagnole fait suite au feu vert de la Commission européenne donné le 18 octobre 2007. La Commission européenne avait toutefois donné cette autorisation sous réserve de la cession de plusieurs marques de tabac à rouler et pour pipe, ainsi que de cigares.

Une assemblée générale sera convoquée par Altadis pour "lever les limitations aux droits de vote dans les meilleurs délais, et pas plus de dix jours après le début de la période d'acceptation de l'offre", selon Imperial Tobacco. Cette levée des limitations fait partie des conditions exigées par Imperial pour son offre, qui veut aussi contrôler 80% du capital du franco-espagnol. Imperial se réserve toutefois le droit de renoncer à ces conditions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.