Metro soutenu par la spéculation en début d'année

Le titre du distributeur allemand Metro est en forte hausse. Une rumeur de marché fait état d'une montée de la famille Haniel dans le capital du groupe, voire d'un possible rachat.

Regain spéculatif pour le distributeur allemand Metro. Le groupe, détenu à plus de 50% par les familles actionnaires Beisheim, Haniel et Schmidt-Ruthenbeck, pourrait en effet faire l'objet d'une montée dans le capital de la société, voire de son rachat, par la famille Haniel. "Il y a des rumeurs selon lesquelles la famille Haniel pourrait faire une offre en bonne et due forme", a expliqué un trader, cité par Reuters. La famille Haniel détient 18% du capital de Metro.

Ainsi, Metro s'envole en bourse. Après avoir progressé de plus de 6%, le titre a clôturé en forte hausse à la bourse de Francfort aujourd'hui: l'action a gagné 5,69% à 51,06 euros. Le titre progresse malgré le démenti du conglomérat Haniel, qui a indiqué ne "pas acheter d'actions Metro sur le marché". Metro, de son côté, s'est refusé à tout commentaire.

Un renforcement de la part de la famille Haniel s'inscrirait en tout cas dans un contexte de mouvement de fond du capital de Metro. En septembre dernier, certains actionnaires familiaux du distributeur allemand avaient en effet cédé 5,39% de leurs titres. Elles avaient alors déclaré qu'il n'y aurait pas d'autres cession, et affirmé croire au "bon développement du groupe et de ses perspectives à long terme ".

Reste que pour le marché, une diminution du poids des actionnaires historiques du groupe dans son capital serait une bonne chose, car cela permettrait de recentrer Metro sur son coeur de métier et vendre les supermachés déficitaires Real, ou encore l'activité alimentaire Extra et le pôle de grands magasins Kaufhof.

Le groupe avait déjà commencé son recentrage en cédant sa filiale de bricolage, Praktiker. Ce qui lui avait d'ailleurs valu les grâces du marché, puisque depuis un an, le titre a gagné plus de 23%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.