Poursuite de la grève à la SNCF : décision des syndicats le 31 octobre

Sud-Rail et FO ont réaffirmé lundi leur souhait d'une grève reconductible contre la réforme des régime spéciaux de retraite. Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque estime pour sa part qu'une telle grève "ne mène à rien".

Les syndicats français affichent leurs divisions sur les régimes spéciaux de retraite. Réunies lundi après-midi au sièges de la CGT, les fédérations de cheminots, la Fgaac (conducteurs autonomes) exceptée, ne sont pas d'accord sur les suites à donner à la grève menée jeudi et vendredi, et qui dure encore dans certaines gares SNCF. Sud-Rail et FO ont réaffirmé avant la réunion leur préférence pour une "grève reconductible".

Les huit fédérations syndicales de cheminots décideront en tout cas le 31 octobre si elles appellent à une grève reconductible à la mi-novembre, en fonction des réponses du gouvernement sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

"La CGT, opposée sur le fond à la réforme, maintient sa proposition d'une mobilisation qui pourrait être plus longue à la mi-novembre", a affirmé Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots, le premier syndicat à la SNCF. La CFDT est sur la même longueur d'onde. Son secrétaire général François Chérèque a estimé que la grève reconductible des syndicats FO et Sud-Rail "ne mène à rien", se félicitant par ailleurs du "mouvement exceptionnel" de jeudi.

Sur le terrain, la grève a été reconduite lundi à Paris Saint-Lazare, où le trafic vers le nord et l'ouest de la capitale est toujours fortement perturbé, selon Sud-Rail. Ce syndicat, le deuxième à la SNCF, a également reconduit le mouvement à Paris-Est. A la RATP, où les syndicats se réunissent mardi pour adopter une stratégie sur les suites à donner au mouvement social, le syndicat Sud a indiqué qu'il lèvera son préavis de grève mercredi matin, la majorité des assemblées générales ayant appelé lundi matin à la reprise du travail.

De leur côté, les syndicats de fonctionnaires, dont la plupart n'ont pas soutenu la grève dans les transports jeudi, préparent leur mobilisation. Sept des huit fédérations de fonctionnaires se réunissaient lundi soir pour décider d'un éventuel appel à la grève à la mi-novembre contre les réductions d'effectifs et pour des revalorisations salariales dans la fonction publique. Seule la CGC ne participe pas à cette réunion.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.