Orange se lance dans l'e-santé

La filiale de France Telecom poursuit son développement dans les services. A travers sa nouvelle division Health Care, Orange va proposer des outils prévus pour simplifier les échanges entre les professionnels de santé et les patients.

D'après une étude commandée par Orange à Ipsos, les Européens comptent de plus en plus utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour gérer leur santé. Ce résultat conforte la filiale de France Télécom dans sa nouvelle résolution: "devenir d'ici à 2010 un des leaders de l'e-santé en France et en Europe", comme l'a déclaré ce mercredi Thierry Zylberberg, directeur de la division Healthcare.

Orange estime être bien armé pour relever ce défi. "Nous sommes déjà présent dans la santé depuis très longtemps" a rappelé Thierry Zylberberg. Via sa filiale Almerys, France Telecom assure notamment la gestion des remboursements de soins par Carte Vitale. Pour Thierry Zylberberg, cette expérience permet à Orange d'aller plus loin dans "le mariage entre les technologies de l'information et les technologies des soins".

La division Orange Healthcare souhaite élargir l'offre santé de France Télécom. Trois axes de développement ont été identifiés. Le champion français des télécoms va proposer aux centres hospitaliers une "chambre multimédia". "On est capable d'installer le téléphone, l'Internet et la télévision à votre domicile donc on est aussi capable de le faire à l'hôpital" scande Thierry Zylberberg. Orange développera également un système de localisation des équipements médicaux et des patients.

La division santé d'Orange va aussi soumettre aux médecins des solutions pour "gérer les maladies chroniques à distance". Pour le diabète, par exemple, les malades pourront disposer d'un téléphone qui calcule la dose d'insuline dont ils ont besoin. Les informations concernant l'état de santé des patients seront directement envoyées aux praticiens par Internet. Grâce à ces outils, "les traitements seront mieux suivis, les crises et les hospitalisations seront plus rares; ainsi le coût de ses maladies diminuera" s'est enthousiasmé Thierry Zylberberg.

Enfin, Orange va s'adresser aux seniors. Pour maintenir les personnes âgées à domicile, la filiale de France Telecom installera des terminaux de santé. Ces "simples téléphones à écran" permettront aux "aidés" de mieux communiquer avec les "aidants", proches ou professionnels de santé.

Ce programme ambitieux n'a pas requis d'"investissement colossal" a confié Thierry Zylberberg car il s'agit principalement "d'assembler des technologies que nous avons déjà" a-t-il rajouté. L'objectif pour Orange Healthcare est d'atteindre 500 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2010. Reste à la nouvelle division de France Telecom de convaincre de l'utilité de ses services sur son marché domestique: dans l'enquête Ipsos, les médecins français apparaissent comme les plus méfiants à l'égard de l'e-santé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.