Le secteur de l'informatique part à la rencontre des jeunes diplômés

Il lance un jeu pédagogique inspiré de "Second life" et met en avant ses potentialités en matière d'emplois.

C'est un monde "froid", un univers "très masculin", peuplé de "techniciens autistes" passionnés mais peu reconnus, soliloquant dans un langage impénétrable. Voilà ce qui ressort de la nouvelle enquête menée par le Syntec sur l'image des métiers de l'informatique auprès de jeunes de 15 à 24 ans. Un constat qui découle notamment de la crise des vocations scientifiques au lycée: en 1995, 57% des Terminale S s'orientaient vers des études supérieures scientifiques, contre 39% en 2005. C'est pour redresser cette vision peu flatteuse et attirer de nouveaux talents que le Syntec Informatique (qui regroupe 620 sociétés de SSII et d'éditeurs de logiciels, 85% du CA de la profession) lance ce mois-ci une campagne de promotion auprès des jeunes.

Embauches de cadres: l'informatique numéro un

Pour convaincre, le syndicat professionnel n'est pas à court de munitions. L'informatique est un secteur en forte croissance (+7%), qui crée 10.000 emplois et recrute 40.000 personnes par an, mais peine à trouver ses disciples. Il est ensuite le premier secteur recruteur de cadres: la moitié de effectifs sont titulaires d'un bac +4 et au delà, tandis que le chômage ne dépasse pas les 2%. Ces professions sont par ailleurs pleines d'avenir, impliquées dans toutes les innovations. "Ce sont des métiers où on intervient à tous les niveaux de l'entreprise, un travail d'équipe, où le relationnel, l'intelligence et la créativité sont en permanence sollicités", souligne Alain Donzeaud, vice-président au Syntec Informatique. Bref, des fonctions bien plus diverses qu'on ne l'imagine: conception et développement de logiciels mais aussi conseil en organisation ou en RD, expertise, vente ou édition.

Jouer pour découvrir

Mais comment vaincre des préjugés? La réponse du Syntec prend la forme d'un étonnant site Web, sorte de "Second life" pédagogique à destination des lycéens, des étudiants et de leurs parents (voir le site www.changeursdemonde.com). "Changeurs de monde", jeu de simulation dans lequel on se glisse dans la peau d'un informaticien(ne) de 2010, a été lancé sur la Toile le 15 mars. Différents niveaux de difficulté, quatre univers soigneusement choisis (l'environnement, l'humanitaire, les loisirs et le commerce) et vous voilà en train de modéliser des systèmes de panneaux solaires, ou d'imaginer une solution pour traiter l'eau dans un pays en voie de développement. Si on sèche, des "gourous" - avatars de véritables informaticiens - chattent en direct avec vous, tandis que des informations sont à glaner partout sur le site. Au passage, le joueur s'informe des formations et les métiers, et peut compléter ses recherches sur "Pass informatique", le site pour les jeunes du Syntec (www.passinformatique.com). Pour ceux qui iront jusqu'au bout, 500 stages en SSII sont à gagner, ainsi que des logiciels, des journées découvertes en entreprise. Les classes peuvent également participer.

Buzz et bannières

"On tout misé sur Internet, par ce que c'est la première source d'information des 15-24 ans. On attend au minimum 15 à 20.000 joueurs sur les trois premiers mois", avance Thierry Siouffi, en charge du projet au Syntec. Les initiateurs comptent essentiellement sur la propagation d'un "buzz", alimenté par de multiples bannières placées sur des sites ciblés (Skyblog, Msn, L'Etudiant, sites de jeux vidéo), et qui devraient toucher 1,6 million de jeunes. Une expérience inédite, qui montrera si les jeux et le marketing viral peuvent servir à susciter de nouvelles vocations.

A NOTER: La Tribune publie une grande enquête consacrée au secteur de l'informatique avec, aujourd'hui, quatre pages spécial entreprises, demain jeudi quatre pages spécial Bourse et vendredi deux pages spécial emploi.

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