Les ventes de téléphones portables progressent encore, Nokia en profite

Les ventes mondiales de téléphones portables ont augmenté de 17,4% au deuxième trimestre, selon des chiffres publiés ce jeudi par le cabinet Gartner. Le géant finlandais Nokia conforte sa place de leader du marché.

Le marché du téléphone portable reste toujours dynamique grâce à la demande dans les pays émergents. Selon les chiffres publiés ce jeudi par le cabinet Gartner, 270,9 millions de mobiles se sont vendus lors du deuxième trimestre de l'année, en progrès de 17,4% par rapport à l'an passé. Le cabinet d'analyse a cependant légèrement revu à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'année, tablant désormais sur 1,13 milliards d'unités écoulées dans le monde en 2007.

"Les marchés émergents en Afrique, Amérique latine et Asie-Pacifique ont continué à alimenter la croissance de l'industrie", a commenté Carolina Milanesi, analyste chez Gartner. Dans la zone Asie-Pacifique, les ventes de téléphone ont bondi de 40,7% et s'établissent à 95,5 millions d'unités. Le marché a particulièrement été dynamique en Chine et au Japon. L'Amérique latine affiche pour sa part en progression de 24% de ses ventes à 30,5 millions.

"Les marchés plus matures, comme l'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord se sont repris après le ralentissement attendu au premier trimestre", poursuit-elle. Les ventes de mobiles y ont respectivement augmenté de 11 et de 7%, à 45,4 et 41,4 millions d'unités. Sur ces marchés, l'arrivée de l'iPhone devrait animer le marché au second semestre, estime Gartner. Lancé en fin juin aux Etats-Unis, le premier téléphone d'Apple devrait débarquer en France, en Allemagne et au Royaume-Uni dans les prochains mois.

Si la marque à la pomme "a volé la vedette", c'est toujours Nokia qui domine largement le marché. Le géant finlandais a même renforcé sa place de numéro un, avec une part de marché passant de 33,7 à 36,9% et près de 100 millions de mobiles vendus au deuxième trimestre. Motorola est en net recul, à cause d'un renouvellement de gamme jugé insuffisant. Sa part de marché s'établit à 14,6%, contre 21,9% il y a un. Le fabricant américain voit revenir Samsung sur ses talons. Le groupe nord-coréen affiche une part de marché 13,4%.

L'Inde devient le deuxième marché de Nokia
L'Inde est désormais le deuxième marché du géant finlandais, numéro un mondial des téléphones portables, après la Chine mais devant les Etats-Unis, rétrogradés en troisième position, a annoncé jeudi l'équipementier finlandais dans un communiqué. "L'Inde joue un rôle de plus en plus important dans l'économie mondiale, entraînée par une croissance économique impressionnante, une main d'oeuvre qualifiée et des opportunités d'affaires énormes", a commenté le patron de Nokia, Olli-Pekka Kallasvuo. Deuxième débouché pour Nokia, l'Inde est également devenu un important centre de production, de recherche et de design. Son usine de Chennai a fabriqué 60 millions de portables depuis son ouverture il y a 18 mois.

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