Wall Street clôture dans le désordre

Les indices américains débutent l'année 2007 sur une note mitigée après la publication de plusieurs statistiques économiques et, en particulier, suite aux commentaires de la Fed, qui souligne la persistance des risques inflationnistes.

Les marchés d'actions américains, après avoir ouvert sur une note soutenue, clôturent finalement la séance en ordre dispersé. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui et, plus particulièrement, sur le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve Fédérale, en attendant la publication, vendredi, des chiffres de l'emploi. Du côté de l'actualité des entreprises, Wal-Mart Stores clôture en hausse de plus de 2% après avoir publié des chiffres préliminaires de fréquentation pour le mois de décembre supérieurs aux attentes. Dans le secteur de la construction, Lennar recule de près de 4% après avoir revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour le trimestre en cours. Dans le secteur agro-alimentaire, Cal-Maine est en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Enfin, dans le secteur automobile, General Motors cède plus de 4% après un changement de recommandation et l'annonce d'une baisse de ses ventes de 13% au mois de décembre.

Sur le front de l'économie, l'indice de l'activité manufacturière calculé par l'Institute for Supply Management est ressorti en hausse à 51.4 pour le mois de décembre contre 49.5 au mois de novembre et attendu par les économistes. Par ailleurs, le Département du Commerce a annoncé une baisse des dépenses de construction de 0.2% au mois de novembre contre un recul de 0.5% pressenti par les intervenants. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a publié le compte-rendu de sa réunion du 12 décembre. Le comité de politique monétaire souligne que les risques inflationnistes demeurent.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.09% à 12 474.52 points, après avoir testé un nouveau plus haut historique à 12 580 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.33% à 2 423.16 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.11% à 1 416.76 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Wal-Mart Stores, qui clôture en hausse de 2.97% à 47.55 dollars. Le numéro un mondial de la distribution indique qu'il table, pour le mois de décembre, sur une hausse de ses ventes à périmètre comparable de l'ordre de 1.6% contre une progression de 1% initialement prévue.

Toujours dans le secteur de la distribution, Trans World Entertainment clôture sur une baisse de 7.14% à 6.11 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les produits culturels a publié ses chiffres de fréquentation pour le mois de décembre. Le chiffre d'affaires, sur la période, progresse à 348 millions de dollars contre 284 millions de dollars il y a un an. A périmètre constant, les ventes s'inscrivent en baisse de 6%. Trans World Entertainment indique qu'il revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l'exercice 2006 et table désormais sur un résultat par action de l'ordre de 0 à 5 cents contre 10 à 20 cents initialement prévus.

Dans le secteur de la construction, Lennar abandonne 3.49% à 50.63 dollars. Le constructeur de maisons a fait le point sur son activité et revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour le quatrième trimestre. Il table désormais, hors éléments exceptionnels, sur un bénéfice par action de 70 à 75 cents contre 1 à 1.30 dollar précédemment pressenti et 1.07 dollar attendu en moyenne par les analystes.

Dans le secteur automobile, General Motors recule de 4.13% à 29.45 dollars. Banc of America Securities abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Vendre ". L'intermédiaire se montre inquiet des conséquences de la baisse de production du constructeur et de la baisse de sa part de marché. Banc of America abaisse également son objectif de cours sur le titre de 30 à 25 dollars. Parallèlement, le constructeur annonce une baisse de ses ventes de 13% au mois de décembre.

Kohl's s'inscrit en repli de 1.97% à 67.08 dollars dans le sillage des commentaires de Banc of America Securities, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". L'intermédiaire met en avant une valorisation élevée et un potentiel de hausse limité. Banc of America abaisse également son objectif de cours à 12 mois sur le distributeur à 72 dollars contre 78 dollars auparavant.

Dans le secteur agro-alimentaire, Cal-Maine termine la séance sur une repli de 1.28% à 8.47 dollars. Le groupe spécialisé dans la production et la distribution d'oeufs a publié ses résultats pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse à 137.7 millions de dollars contre 138.3 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices s'établissent à 6.4 millions de dollars contre une perte de 685 000 dollars enregistrée un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 27 cents.

Dans le secteur de la restauration, CBRL s'adjuge 0.34% à 44.91 dollars. La chaîne de restaurants a fait savoir que ses ventes à périmètre comparable au mois de décembre ont reculé de 0.8%.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse après la publication du rapport de l'ADP, qui fait état de la suppression de 40 000 emplois dans le secteur privé aux États-Unis au mois de décembre, soit la première baisse depuis avril 2003. La devise européenne clôture la séance en baisse à 1.3166 contre 1.3283 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui s'apprécie à 119.32 yens pour un dollar contre 119.80 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent après la publication du chiffre de l'ADP. Le 2 ans finit la séance à 4.76% contre 4.79% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.65% contre 4.68% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base à 4.66%.

Le pétrole clôture la séance en forte baisse alors que les températures basses pour la saison aux États-Unis pèsent sur la demande en produits raffinés. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture la séance en baisse, sous la barre des 58 dollars, à 57.93 dollars contre 61.05 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.