Wall Street termine dans le désordre

Les marchés d'actions américains clôturent la séance ordre dispersé après la publication de bons résultats trimestriels. Les investisseurs se montrent déçus par les chiffres de certaines entreprises du secteur technologique, qui ravivent les craintes de voir la croissance des bénéfices se ralentir.

Les indices américains clôturent la séance en ordre dispersé dans le sillage de résultats trimestriels contrasté. En l'absence de publication de statistiques économiques, les investisseurs se sont concentrés sur l'actualité des entreprises avec, entre autre, les résultats trimestriels de J.P. Morgan Chase, qui progresse de près de 4%. Dans le secteur des semi-conducteurs, Intel est en hausse après s'être plié à l'exercice. Dans le secteur Internet, Yahoo chute de plus de 11% après avoir dévoilé des comptes trimestriels inférieurs aux attentes. Dans le secteur informatique, International Business Machines abandonne plus de 2% après avoir publié des chiffres en ligne avec les attentes et alors que plusieurs intermédiaires abaissent leurs recommandations sur le titre, avançant comme argument un ralentissement des ventes aux États-Unis.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.24% à 12 803.84 points après avoir testé un plus haut historique a 12838 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.26% à 2 510.50 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, progresse de 0.07% à 1 472.50 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Intel, qui clôture sur une progression de 1.76% à 21.35 dollars. Le fabricant de microprocesseurs a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 1.61 milliard de dollars contre 1.36 milliard de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 22 cents, en ligne avec les projections des investisseurs. Le chiffre d'affaires, pour sa part, est en baisse de 1% à 8.85 milliards de dollars. La marge brute sur le trimestre s'inscrit en baisse à 50.1% contre 55.1% un an plus tôt. Pour le trimestre en cours, Intel indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 8.2 à 8.8 milliards de dollars.

Dans le secteur bancaire, J.P. Morgan Chase est en hausse de 3.77% à 52.07 dollars. La banque a annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de ses profits à 4.8 milliards de dollars contre 3.1 milliards de dollars reportés il y a un an. A périmètre comparable, le bénéfice par action ressort à 1.34 dollar contre 1.02 dollar pressenti par le marché. Les revenus progressent de 25% à 18.97 milliards de dollars. J.P. Morgan Chase précise, par ailleurs, que son conseil d'administration s'est prononcé en faveur d'une hausse du dividende trimestriel de 12% à 38 cents et d'un nouveau programme de rachat de titres d'un montant de 10 milliards de dollars.

Dans le secteur informatique, International Business Machines recule de 2.39% à 94.80 dollars. Le groupe a publié ses comptes pour le premier trimestre et annonce une hausse de ses bénéfices de 8% à 1.84 milliard de dollars. Ramené à une action, le résultat ressort en ligne avec les attentes à 1.21 dollar. Le chiffre d'affaires progresse à 22 milliards de dollars contre 20.7 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Le management de Big Blue précise qu'il anticipe pour l'exercice 2007 une croissance de son bénéfice par action de l'ordre de 11%. Goldman Sachs en profite pour abaisser sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ", mettant en avant un ralentissement des ventes aux États-Unis. Credit Suisse abaisse également sa recommandation sur la valeur à " Neutre " et ramène son objectif de cours sur le titre de 107 à 100 dollars.

Dans le secteur des télécoms, Motorola s'adjuge 1.50% à 18.22 dollars. L'équipementier a fait état, pour le premier trimestre, de pertes de 181 millions de dollars contre un bénéfice de 686 millions de dollars enregistré il y a un an. Retraité de certains éléments, le résultat par action s'établit à 2 cents, en ligne avec les attentes des analystes. Le chiffre d'affaires est en repli de 1.8% à 9.43 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, Motorola indique qu'il table sur une stabilité de ses revenus par rapport au premier trimestre et sur un résultat par action hors éléments exceptionnels de 2 à 3 cents contre, respectivement, 10 milliards de dollars et 8 cents attendus par les opérateurs.

Du côté des valeurs Internet, Yahoo chute de 11.78% à 28.31 dollars. Le moteur de recherche a annoncé, pour le trimestre écoulé, une baisse de ses bénéfices de 11% à 142 millions de dollars. Par action, le résultat ressort à 10 cents, soit un penny de moins que les prévisions des investisseurs. Les revenus hors coûts d'acquisition de trafic sont en hausse de 9% à 1.18 milliard de dollars, également en-dessous des attentes du marché, qui tablait en moyenne sur 1.21 milliard de dollars. Yahoo indique qu'il table, pour le deuxième trimestre, sur des revenus de l'ordre de 1.2 à 1.3 milliard de dollars et de 4.95 à 5.45 milliards de dollars pour l'ensemble de l'exercice 2007.

Toujours du côté des valeurs Internet, Netflix est en repli de 9.43% à 21.70 dollars. Le site de location de DVD a annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de ses profits à 9.9 millions de dollars contre 4.4 millions de dollars enregistrés l'année dernière. Hors impact des stock-options distribuées aux salariés, le résultat par action ressort à 16 cents, en ligne avec les projections des intervenants. Les revenus sont en hausse de 36% à 305.3 millions de dollars. Netflix profite de cette publication pour revoir à la baisse ses objectifs pour l'année 2007 et table désormais sur des revenus de l'ordre de 1.21 à 1.26 milliard de dollars contre 1.25 à 1.30 milliard de dollars initialement prévu.

Enfin, Caterpillar termine la séance sur une hausse de 2.53% à 69.37 dollars. Le constructeur d'engins de chantier et de terrassement profite des commentaires de Wachovia, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Sous-performer " à " Performance en ligne ". L'intermédiaire estime que la croissance des bénéfices de Caterpillar devrait s'accélérer à partir de l'année 2008. En effet, Wachovia indique qu'il commence à y avoir des signes de stabilisation de la demande en provenance du secteur de la construction.

Sur le marché des changes, le dollar poursuit son déclin. La devise européenne clôture la séance en hausse à 1.3588 contre 1.3566 la veille, après avoir testé un plus haut annuel à 1.3616 plus tôt dans la journée. Même tendance pour la devise japonaise, qui termine la séance en progression à 118.63 yens pour un dollar contre 118.92 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt poursuivent la tendance de la veille et se détendent à nouveau. Le 2 ans finit la séance à 4.64% contre 4.67% la veille. Le 5 ans clôture à 4.56% contre 4.60% mardi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 3 points de base à 4.65%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une baisse des réserves de pétrole brut de 1 million de barils contre une hausse de 0.9 million attendue par les opérateurs. Les stocks d'essence, pour leur part, se contractent de 2.7 millions de barils contre une baisse de 2 millions de barils attendue par le marché. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse, au-dessus de la barre des 63 dollars le baril, à 63.13 dollars contre 63.10 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.