Hausse des profits annuels des AGF

Le bénéfice net de la filiale française de l'allemand Allianz - qui doit en racheter la totalité - a progressé de 18,4% en 2006. Son chiffre d'affaires a crû de 5,9% à près de 18,6 milliards. Mais les AGF se dient déçus par l'activité assurance automobile et par son développement dans le secteur bancaire.

L'assureur AGF, filiale du géant allemand Allianz, a enregistré en 2006 un bénéfice net en hausse de 18,4% sur un an à 1,899 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires annuel s'établit à 18,583 milliards d'euros, en progression de 5,9%.
AGF juge le bénéfice net "conforme aux attentes", bien qu'il soit supérieur au consensus établi par Thomson First Call, qui tablait sur 1,746 milliard d'euros.

La croissance de l'assureur a été soutenue par l'assurance vie individuelle en France, qui représente un quart du chiffre d'affaires et affiche une progression de 10,8% sur l'année à 4,549 milliards d'euros.

AGF souligne également le dynamisme de l'assurance de biens et de responsabilités en Europe, le chiffre d'affaires de cette activité hors de France progressant de 7,9% à 3,133 milliards. En revanche, ce segment est en repli de 0,7% en France, à 3,746 milliards d'euros, l'assureur constatant que "la gestion du portefeuille automobile, qui reste en 2006 sur un solde négatif", a "enregistré des performances encore décevantes".

Est également considéré comme décevant le développement des activités bancaires en France, bien que ce métier affiche une croissance de 19,1% à l'échelle du groupe. Il ne représente encore que 2% du chiffre d'affaires global.

Du coup, l'assureur français considère qu'il existe, pour 2007, des marges de progression dans les différents domaines où ses performances l'ont déçu l'an dernier.

La publication des résultats intervient alors que la maison mère Allianz a annoncé mi-janvier le prochain lancement d'une offre de rachat des 42,4% du capital d'AGF qu'il ne détient pas encore. A l'issue de l'opération, qui pourrait lui coûter jusqu'à 10 milliards d'euros environ, le groupe bavarois compte mettre en oeuvre un droit de retrait obligatoire des AGF ou une fusion entre les deux groupes, les deux solutions menant à un retrait de la cote du titre AGF.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.