Kodak réduit ses pertes mais inquiète toujours

Si le groupe américain de photographie a quasiment divisé sa perte trimestrielle par deux, elle reste très supérieure aux attentes des analystes. Et l'activité est en décroissance, même dans le secteur numérique.

Le groupe américain de photographie Eastman Kodak a fait état vendredi d'une perte divisée par deux - elle passe de 298 à 151 millions de dollars au premier trimestre -, des baisses de coûts ayant permis de compenser une contraction de son chiffre d'affaires.

La perte des activités poursuivies, mises à part les activités d'imagerie médicale qui ont rapporté au groupe 2,35 milliards de dollars en cash, s'élève à 61 cents par action. Hors coûts de restructuration et autres éléments exceptionnels, la perte est de 35 cents par action. Ce chiffre dépasse largement la plus pessimiste prévision d'analyste.

En outre, Kodak ne parvient pas à renouer avec la croissance. Le groupe, qui entend parachever cette année une coûteuse transformation pour devenir un géant des produits photographiques numériques - il a raté ce tournant il y a quelques années et tente depuis de refaire son retard - et des services d'impression, a annoncé une baisse de son chiffre d'affaires à 2,11 milliards de dollars, contre 2,29 milliards pour le premier trimestre 2006.

Encore plus inquiétant, le chiffre d'affaires dans le numérique a reculé de 3% à 1,21 milliard de dollars. Les ventes mondiales des appareils numériques, qui incluent aussi celles de produits comme les cartes mémoires, ont reculé de 20%.

Depuis fin 2003, Kodak a développé ses produits numériques, espérant compenser le déclin de la demande pour les pellicules argentiques, historiquement sa principale source de revenus. Le groupe, qui employait 43.900 personnes à fin 2006, a dans le même temps réduits ses coûts, prévoyant de supprimer au total entre 28.000 et 30.000 emplois, et réduisant son appareil de production.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.