La fusion d'Oseo et de l'AII est désormais officielle

Le décret officialisant le rapprochement entre la banque publique de soutien aux PME, Oseo, et l'Agence de l'innovation industrielle (AII) a été présenté ce mercredi matin en conseil des ministres. Le budget total d'Oseo-AII s'élève à 800 millions d'euros en 2008.

Annoncé cet été, le rapprochement entre Oseo, banque publique de soutien aux PME née de la fusion entre la BDPME et l'Anvar, et de l'Agence de l'innovation industrielle (AII), a été officialisé ce matin en conseil des ministres.

Selon le décret officiel, cette fusion "permettra de remédier à la faiblesse actuelle du soutien aux entreprises innovantes et de mettre en place au sein d'Oseo un guichet unique proposant une gamme complète d'aides adaptées à toutes les tailles d'entreprises et de projets innovants". Ce qui revient in fine à modifier le rôle de l'AII jusqu'ici présidée par Jean-Louis Beffa, ancien président de Saint-Gobain, stigmatisée pour son soutien accru aux grands groupes au détriment des PME.

Pour 2008, la dotation d'Oseo Garantie est fixée à 280 millions d'euros. L'activité traditionnelle d'Oseo Innovation sera dotée de 220 millions d'euros et les nouveaux financements en faveur des entreprises moyennes seront portés à hauteur de 300 millions d'euros permettant d'envisager la sélection "de plusieurs dizaines de projets par an", précise le décret.

Comme l'a précisé ce mercredi matin La Tribune, cette nouvelle entité sera présidée par François Drouin, ancien président du directoire du Crédit foncier. La fusion sera effective le 1er janvier prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.