Endemol France s'associe à l'américain Mark Burnett Productions

Endemol France et le groupe américain de téléréalité Mark Burnett Productions ont créé une société commune. Baptisée Mark Burnett Productions France, elle adaptera pour la France les programmes américains et développera de nouvelles émissions.

Alors que la compagnie néerlandaise de production de programmes TV Endemol est à vendre, le business dans les filiales se poursuit. Ainsi, Endemol France a créé une société conjointe avec l'entreprise américaine spécialisée dans le divertissement, Mark Burnett Productions, afin d'adapter pour la France les programmes de Mark Burnett et de développer de nouveaux formats, a indiqué aujourd'hui la filiale française d'Endemol.

Cette société conjointe s'appellera Mark Burnett Productions France, précise Endemol dans un communiqué. Elle adaptera en France, en exclusivité, les émissions développées par Mark Burnett Productions, qui est l'un des leaders aux Etats-Unis dans le secteur de la téléréalité.

Mark Burnett Productions est ainsi à l'origine des émissions de téléréalité "Survivor" (où l'on suit les péripéties d'un groupe de personnes sur une île isolée), "The Apprentice" (compétition entre jeunes gens aux dents longues), "The Contender" (compétition entre apprentis boxeurs) ou encore "Rock Star". "Lorsque nous avons décidé d'accroître notre présence en France, Endemol France nous est apparu comme le partenaire idéal au vu du succès constant de ses programmes", a expliqué le fondateur de la firme américaine, Mark Burnett, cité dans le communiqué.

Endemol France est la branche française d'Endemol, société de production souvent qualifiée d'inventeur de la télé-réalité en Europe. Le groupe, fondé par le Néerlandais John De Mol, est aujourd'hui détenu à 75 % par le géant espagnol des télécoms Telefonica. Mais Telefonica a annoncé début mars la mise en vente partielle ou totale de sa participation.

Selon la presse, Stéphane Courbit, le président d'Endemol France, est l'un des cinq candidats à la reprise, associé au milliardaire Bernard Arnault. Le groupe mexicain de télévision Televisa et le fonds américain de private equity Thomas H. Lee Partners sont également en compétition pour racheter la compagnie néerlandaise. En outre, Cyrte, le véhicule d'investissement de John de Mol, co-fondateur d'Endemol, a confirmé préparer une offre avec le groupe italien de médias Mediaset et la banque américaine Goldman Sachs. La décision de Telefonica est attendue courant mai.

Endemol lance le concept de la télé-réalité virtuelle
Le groupe Endemol, l'un des leaders européens dans la production de programmes audiovisuels, a lancé ce lundi en coopération avec Electronic Arts, leader en matière de technologie électronique, un nouveau concept qui emprunte à la télévision traditionnelle et aux jeux vidéos. Réunis lors du 44e marché annuel international des programmes de télévision (MIPTV), les deux sociétés ont présenté "Virtual Me" (Mon moi virtuel), un concept qui associe la technologie des "avatars" et une forme de télé-réalité, genre popularisé par Endemol. Dans "Virtual Me", des amateurs tenteront leur chance dans un secteur artistique ou professionnel qui ne leur est pas familier, mais au lieu d'affronter des concurrents en chair et en os comme dans les programmes classiques, ils affronteront leurs avatars, des personnages virtuels créés par leurs partenaires. Le système doit être lancé dans les prochains mois sur le site "VirtualMe.com".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.