Citigroup souhaite se renforcer au Japon

La banque américaine va monter au capital du courtier Nikko Cordial pour en détenir plus du tiers. La cotation de la banque américaine en Bourse de Tokyo est aussi en projet.

Le géant bancaire mondial Citigroup avance ses pions au Japon. L'établissement prévoit notamment de se renforcer au sein du courtier japonais frappé par le scandale, Nikko Cordial. L'objectif est de faire monter sa part des 4,9% actuels à plus de 33%, soit une transaction de plus de 3 milliards de dollars ou 2,3 milliards d'euros.

Cette initiative est présentée comme une alternative au retrait de la cote japonaise de Nikko Cordial dont des malversations comptables ont provoqué le départ de six de ses dirigeants. La nouvelle a provoqué une hausse du titre Nikko de plus de 13% ce matin en Bourse de Tokyo, portant la valeur boursière totale du courtier à 1.300 milliards de yen (8,2 milliards d'euros).

Outre cette percée dans le courtage, les dirigeants de Citigroup ont également l'intention de renforcer la présence bancaire de leur groupe sur le territoire nippon. Le mois dernier, le patron de la branche japonaise de Citigroup avait dévoilé son intention de doubler le nombre des agences bancaires Citigroup dans le pays pour les porter à 50 points de vente. Enfin, l'état major du groupe américain devrait commencer prochainement des démarches auprès de Tokyo Stock Exchange, pour faire coter l'action Citigroup en Bourse de Tokyo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.