Cadbury accélère son recentrage sur les confiseries

Après avoir croqué le turc Intergum, le britannique avale Kandia-Excelent, numéro deux roumain du marché des sucreries.

Cadbury Schweppes devient boulimique. Le fabricant britannique de confiseries, numéro un mondial du secteur, annonce ce vendredi l'acquisition de 93,32% du capital de son concurrent roumain Kandia-Excelent, coté à la Bourse de Bucarest. Pas plus tard que jeudi, Cadbury s'était emparé du fabricant turc de chewing-gum Intergum ! C'est dire si le britannique, qui se désengage de son pôle boissons, a hâte de devenir un "pure player" de la confiserie.

Au-delà de ce recentrage, l'acquisition de Kandia-Excellent, comme celle d'Intergum, s'inscrit dans une stratégie de conquête de marchés émergents et porteurs. Sans compter que la main-d'oeuvre y est particulièrement bon marché. Kandia n'est autre que le numéro deux des confiseries en Roumanie, avec une part de marché de 20 %. Un marché estimé à 300 millions d'euros, et qui a crû de 17% en 2006, se réjouit Cadbury.

Dans le détail, Kandia occupe la première place sur le marché roumain des bonbons, qui représentent le tiers de son chiffre d'affaires, le solde étant réalisé dans le chocolat, avec une part de 32 %. Et, avec 24 % du marché roumain du chocolat, le groupe s'arroge le deuxième rang. En 2006, Kandia-Excelent a réalisé un chiffre d'affaires de 47,4 millions d'euros, et dégagé un bénéfice net de 8,2 millions, d'après les données de la Bourse de Bucarest. L'activité du groupe devrait s'élever à 50 millions d'euros cette année, selon Cadbury, soit une hausse de 5 % environ.

Le britannique reste en revanche silencieux sur le prix payé à la société de capital-investissement Kandia NV, filiale de la banque autrichienne Meinl Bank, pour ses 93,32 % de Kandia-Excelent. A la Bourse de Bucarest, le groupe pèse 126 millions d'euros. Un montant près de trois fois inférieur à la somme déboursée par Cadbury pour s'emparer d'Intergum. Kandia-Excellent est certes petit, mais semble costaud.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.