Les commandes industrielles américaines bondissent de 3,1% en mars

Après une hausse de seulement 1,4% en février, les commandes industrielles ont crû de 3,1% en mars. Une divine surprise, surtout après la maigre croissance du PIB enregistrée au premier trimestre et récemment publiée.

Alors que les analystes tablaient sur une hausse de 2,1%, les commandes industrielles américaines ont progressé de 3,1% en mars. Une heureuse surprise, après une progression de 1,4% en février (chiffre révisé à la hausse, après une hausse initiale annoncée à seulement 1%). La progression de mars est la plus importante enregistrée en un an.

Autant dire que les entreprises tournent à plein régime. Et c'est bien là une très bonne nouvelle, puisque les esprits les plus chagrins avaient pris prétexte d'une maigre (1,3%) croissance du PIB américain au premier trimestre de cette année pour conclure qu'un ralentissement, voire une récession, se profilait à l'horizon... Et ce, d'autant que d'autres indicateurs étaient loin, eux aussi, d'inciter à l'enthousiasme. Ainsi, un rapport faisait état du fait que les entreprises privées américaines avaient créé le nombre d'emplois le plus faible depuis quatre ans sur avril. L'augmentation, de 64.000 emplois, s'affiche en effet comme la plus faible depuis juillet 2003.

Mais c'était sans penser à la résistance à toute épreuve, du tissu économique américain. Certes, la croissance du PIB au premier trimestre de cette année a été la plus faible enregistrée en quatre ans, principalement en raison de la correction qui s'est opérée sur le marché de l'immobilier. Mais il n'empêche, avec une économie en quasi plein emploi et une Bourse qui ne cesse de monter, les Américains ont encore et toujours tendance à voir la vie en rose.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.