Crédit Agricole : bénéfice net 2006 en hausse de 26,4%

La banque verte affiche un résultat net de presque 5 milliards d'euros, alors que son PNB enregistre une progression de 18,2% à 16,19 milliards d'euros. Des résultats tirés par les pôles de la gestion d'actifs, l'assurance, la banque privé et la BFI.

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel et pourtant... Le président du Crédit Agricole, René Carron, peut se réjouir : la banque verte clôture l'année 2006 sur d'excellents résultats. Sur l'ensemble de 2006, le résultat net, part du groupe, progresse de 26,4% et s'établit à 4,920 milliards d'euros, alors que le PNB de la banque affiche de son côté une progression de 18,2% et atteint 16,19 milliards d'euros.

"Obtenu dans un environnement mondial globalement porteur, [le résultat net] traduit une croissance vigoureuse de l'activité dans tous les métiers du groupe. Il traduit aussi une nette amélioration de l'efficacité opérationnelle et un nouveau gain de près de 3 points du coefficient d'exploitation", précise la banque dans un communiqué publié ce mercredi matin.

Le directeur général, Georges Pauget, s'est également félicité de ces résultats à l'issue du conseil d'administration : "tous les moteurs de la croissance organique sont allumés; la relance de l'activité commerciale est bien engagée dans tous les métiers qui multiplient les innovations; en outre, nous avons renforcé notre modèle de croissance, équilibré, diversifié et à fort potentiel grâce aux investissements réalisés en 2006 qui constituent des relais solides de développement.".

Le bénéfice net par action augmente quant à lui de 24,8% à 3,29 euros. Le rendement des fonds propres progresse de son côté de 1,2 point à 17,0%. Le Crédit agricole SA proposera également à son assemblée générale annuelle le versement d'un dividende net de 1,15 euro, en hausse de 24,3% par rapport à l'exercice précédent. Les analystes tablaient quant à eux sur 1,14 euro.

La banque précise enfin que "le conseil d'administration a décidé d'étudier un projet d'augmentation de capital réservée aux salariés, qui devrait intervenir dans le courant du second semestre 2007 et qui pourrait être d'un montant maximum de 500 millions d'euros."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.