Areva en discussion pour racheter UraMin

Après l'échec du rachat de l'australien Summit, le groupe français pourrait jeter son dévolu sur une jeune entreprise canadienne. Cotée à Londres, UraMin pèse 1,4 milliard d'euros. Toutefois Areva ne serait pas seul sur les rangs.

Le producteur sud-africain d'uranium UraMin, coté à la Bourse de Londres, a gagné 8% lundi, après avoir confirmé qu'il négociait avec une tierce partie souhaitant le racheter, sans indiquer avec qui. Dans son édition de ce mardi, le quotidien "Les Echos" croit savoir que c'est le groupe français Areva qui serait en discussion avec UraMin. Troisième producteur mondial d'Uranium Areva s'est fixé comme objectif de doubler sa production d'ici à 2010 et ce grâce à des acquisitions. Areva a confirmé discuter avec UraMin, comme avec "d'autres juniors du secteur minier". Toutefois le groupe français dirigé par Anne Lauvergeon est loin d'être seul sur les rangs: le Wall Street Journal avait indiqué récemment qu'UraMin négociait sa reprise avec le groupe China National Nuclear Corp.

UraMin a précisé dans un communiqué qu'il ne pouvait non plus garantir que ces négociations aboutiraient à une transaction. En attendant, la spéculation bat son plein: à la clôture de la Bourse de Londres, le titre a fini à 355 pence, valorisant le groupe à 953,6 millions de livres (1,4 milliard d'euros).

Créée en 2005, UraMin mène actuellement des travaux de prospection en vue de l'exploitation de gisements de sesquioxyde d'uranium en Namibie, en République centrafricaine et en Afrique du Sud. La demande pour ce métal est actuellement très forte avec le retour en force de l'énergie nucléaire comme source alternative d'énergie aux hydrocarbures, à l'heure du réchauffement climatique et de la flambée des prix des carburants. Une co-entreprise d'UraMin possède aussi des droits de prospection sur d'autres dépôts miniers en Afrique du Sud, selon le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.