ST Microelectronics veut racheter l'américain Genesis

Le groupe franco-italien va lancer une offre publique d'achat sur la société américaine Genesis pour 336 millions de dollars. L'opération sera effective au plus tard le 18 décembre.

Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics sort d'une période de restructuration en concrétisant une acquisition. STMicro va ainsi lancer une offre publique d'achat sur l'américain Genesis Microchip, spécialisé dans les systèmes de traitement vidéo, pour un montant de 336 millions de dollars. Autrement dit, STMicro propose d'acquérir au comptant "au plus tard le 18 décembre" toutes les actions Genesis au prix de 8,65 dollars. Cette offre représente une prime de 60% par rapport au dernier cours de clôture de l'entreprise américaine et devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2008, sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence.

"Grâce à cette acquisition, STMicroelectronics compte étendre sa position de leader sur le marché de la télévision numérique, un des segments en croissance le plus rapide dans les semi-conducteurs grand public, qui représente 1,5 milliard de dollars", a indiqué le fabricant franco-italien dans un communiqué. Genesis Microchip (191 millions de dollars de chiffre d'affaires pour l'exercice 2006/2007 clos fin septembre) revendique le rang de "leader des systèmes de traitement vidéo permettant de produire des images de qualité supérieure pour les téléviseurs à écrans plats et numériques".

Récemment, Carlo Bozotti, le président de STMicro, avait estimé que le marché des semi-conducteurs était mûr pour une phase de concentration. "Les barrières à l'entrée se sont fortement abaissées ces derniers mois. Après deux années de restructuration, le groupe a retrouvé une santé financière avec une trésorerie nette de 1,1 milliard de dollars à fin septembre. La sortie programmée de l'activité de mémoires dites flash, consommatrice de capitaux et déficitaire, n'est pas étrangère à cette meilleure santé financière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.