CoBrA royal

Alain Delon est un collectionneur avisé. Il se sépare d'une partie de ses toiles, celles consacrées à la peinture des années 1950. Notamment du mouvement CoBrA.

Le mouvement CoBrA (acronyme de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam), né en 1948, a été dissout pour "incompatibilité d'humeur" en 1951. Il se veut "réactif à la querelle absurde entre l'abstraction et la figuration", et se réfère à l'art populaire nordique, d'où viennent la plupart de ses membres, (d'où son appellation) venus pour la grande majorité d'entre eux de l'expression surréaliste. Parmi les fondateurs, on trouve Pierre Alenchensky, Karel Appel, Jean Michel Atlan, Constant, Corneille, Asger Jorn, Jan Nieuwenhuys, le théoricien initiateur étant le situationniste Christian Dotremont.

Beaucoup de ces signatures figurent au bas de tableaux mis en vente le 15 octobre par Pierre Cornette de Saint Cyr, ami intime d'Alain Delon, l'acteur mettant aux enchère une partie notable de sa collection. Celui-ci est en effet un amateur assidu, avisé, initié, et fortuné qui n'a cessé d'accumuler des sculptures animalières, des dessins anciens, des toiles classiques. Et des peintures des années 1950, en particulier du mouvement CoBrA. Son oeil éclairé lui a fait choisir des peintures de référence. C'est pourquoi la vacation, limitée à une dizaine d'huiles et autant de gouaches ou aquarelles de ce mouvement éphémère devrait être un des temps forts de cette rentrée du marché de l'art. S'ajoutent une autre dizaine de peintures de la même période, mais d'artistes qui ne faisaient pas partie de CoBrA: Riopelle, De Staël, Manessier, présents également avec des toiles de haut niveau.

Les estimations, curieusement modestes, oscillent entre 60.000 et 800.000 euros et devraient en toute logique être pulvérisées, tant la qualité de certaines oeuvres que la provenance de la collection sont prestigieuses. De plus, longtemps délaissées, les réalisations CoBrA ont de nouveau la cote auprès des collectionneurs, car les toiles majeures de cette époque sont peu nombreuses et rarement présentées en public, même dans les musées.

15 octobre, Drouot Montaigne (20h30). Renseignements: www.cornette.auction.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.