"Happy Days" en riant

La pièce de Beckett "Oh Les Beaux Jours" est au théâtre de Chaillot à Paris dans sa version anglaise. Une production déroutante par sa façon de déclancher le rire.

Où est LA vérité? Depuis longtemps, des philosophes nous apprennent à relativiser nos certitudes. Et voilà que la question se pose avec cette production du Royal National Theater de Londres, "Happy Days", la pièce de Samuel Beckett, actuellement installée sur le large plateau du Théâtre de Chaillot à Paris dans la mise en scène de Deborah Warner. Cette version en anglais - l'originale - de notre "Oh Les Beaux Jours", pièce créée il y a déjà fort longtemps par Madeleine Renaud, trouble plus d'un spectateur par son côté drolatique. Où se situe donc la vérité entre les traits d'humour appuyés par la Winnie anglaise, ici la talentueuse Fiona Shaw, et son compagnon Willy (Tim Potter) fort en éructation, et le mystère, la tension, voire l'inquiétude, même traversée de moments légers, qui nous sont presque familiers dans les versions françaises de cette oeuvre du grand Beckett?

On entend rire souvent dans la salle. Il est vrai que la comédienne sait "chauffer" le public par sa gouaille, sa gestuelle, sa façon de sortir les objets de son sac, de frotter ses lunettes sur sa poitrine de se laver les dents, d'empoigner ce pistolet lourd de menace qui surgit de son sac... Dans la première partie, Winnie est enfouie jusqu'à mi corps dans la terre avant de ne laisser apparaître, après l'entracte, que sa tête. On sait que l'auteur irlandais ne manquait pas d'humour, de 'nonsense'. Mais il savait autant traduire l'inquiétude.

Sa Winnie est ici plantée dans un décor gigantesque, comme bouleversé par une explosion nucléaire récente, un magma de roches grises sous un soleil de plomb. Tout cela fonctionne parfaitement. Et c'est impressionnant. Mais tendance, sûrement. Comme si cet "Happy Days" était destiné à séduire un public de jeunes, formaté pour faire événement. Où est la vérité, alors que Beckett accompagne abondamment son texte (tous ses textes d'ailleurs) d'indications scéniques? Elle n'est clairement pas la même si l'on est en deçà ou au-delà du Channel

Jusqu'au 28 septembre au Théâtre de Chaillot (Paris). Tél: 01 53 65 30 00.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.