Baccarat : Starwood acquiert la participation des actionnaires minoritaires

Le fonds américain Starwood qui détient via La Société du Louvre, 52% de Baccarat, a conclu un accord pour acquérir le bloc de 34% du capital détenu par les actionnaires minoritaires. Débarrassé de cette minorité de blocage, Starwood va pouvoir redéployer Baccarat à sa guise. L'action Baccarat a été suspendue ce jeudi matin.

Après six mois de bras de fer, la Société du Louvre, détenue par le fonds américain Starwood, et qui possède 52% de Baccarat, est parvenue à un accord avec les fondations Chambrun et Cognacq-Jay qui détenaient 34% du capital du cristallier. Un retournement de situation qui explique que l'action Baccarat soit suspendue depuis ce jeudi matin.

Le fonds d'investissement américain qui a repris Baccarat en 2005 à l'occasion du rachat du groupe Taittinger, devient donc seul maître à bord. Jusqu'à présent, il peinait à mettre en oeuvre son plan de relance de Baccarat car les fondations, qui détenaient la majorité de blocage, refusaient de lui accorder la licence de la marque pour ouvrir une chaîne d'hôtels à travers le monde.

Depuis l'entrée de Starwood au capital de Baccarat, les représentants du fonds américain et les actionnaires minoritaires n'ont cessé de se combattre. En janvier, les fondations Chambrun et Cognacq-Jay avaient refusé de voter l'augmentation de capital de 40 millions d'euros souhaitée par Starwood.

Dans le même temps, la représentante de la fondation Cognacq-Jay au conseil d'administration était évincée. Plus récemment, Anne-Claire Taittinger, présidente de Baccarat de 1993 à 2005, a aussi été poussée à démissionner alors que son mandat arrivait à échéance le 21 juin. Starwood n'aurait pas apprécier qu'elle remette à son tour en cause les visées de l'actionnaire majoritaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.