PetroChina : pluie de records pour une introduction en Bourse

Après une levée de fonds de 66,8 milliards de yuans (6,17 milliards d'euros), PetroChina a vu son action bondir de 191% ce lundi à l'ouverture de la Bourse de Shanghai , le titre s'échangeant à 48,6 yuans contre un prix d'introduction à 16,7 yuans par action. Sa capitalisation boursière dépasse celle du géant américain Exxon Mobil, estimée à quelque 500 milliards de dollars.

Déja coté à New York et à Hong Kong, PetroChina, filiale du groupe public CNPC, a fait ce lundi une entrée tonitruante à la Bourse de Shanghai. Le plus gros groupe énergétique chinois a non seulement établi un nouveau record mondial lors de son introduction mais il devenu la première firme au monde par sa capitalisation boursière.

Après une levée de fonds de 66,8 milliards de yuans (6,17 milliards d'euros), PetroChina a vu son action bondir de 191% à l'ouverture, le titre s'échangeant à 48,6 yuans contre un prix d'introduction à 16,7 yuans par action. Et à la clôture, le titre cotait 43,96 yuans, en hausse de 163%. L'introduction de PetroChina à Shanghai, la plus forte jamais réalisée en Chine continentale, constitue aussi un record mondial cette année. Son entrée en Bourse, dans un marché chinois qui flambe, lui permet de dépasser la capitalisation boursière du géant américain Exxon Mobil, estimée à quelque 500 milliards de dollars.

"Cette entrée sur le marché des actions en Chine est la conséquence des performances de l'économie chinoise et des demandes dans le domaine de l'énergie", indique le groupe chinois dans un communiqué. La firme a émis quelque 4 milliards d'actions, le quart de ces titres étant réservé aux investisseurs institutionnels.

PetroChina doit se servir des fonds levés pour financer la construction, l'extension ou la modernisation de trois installations pétrolières et la rénovation d'une raffinerie et d'une usine de production d'éthylène.

Le précédent record pour une levée de fonds en Chine avait été établi par le premier producteur de charbon de Chine, Shenhua Energy, pour son introduction à Shanghai début octobre. La souscription lui a permis de recueillir 66,58 milliards de yuans et de dépasser le précédent record de la China Construction Bank (de quelque 58 milliards de yuans).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.